Creative Commons
Ifop et le Journal du Dimanche ont établi un sondage sur la personnalité politique de 2010 en se basant sur la question suivante : "Quelle personnalité politique a le plus marqué l'année 2010".Qui est cette personnalité ? Voici le classement.  
Sommaire

1. Nicolas Sarkozy


© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsPour 42% des Français interrogés par l'Ifop pour le Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy est la personnallité politique qui a le plus marqué l'année 2010.

Frédéric Dabi, directeur du département Opinion de l’Ifop explique ce score : "ce n’est pas un sondage d’approbation ou de satisfaction. Il montre la défiance de l’opinion à l’égard des politiques. Les Français ne plébiscitent pas ceux dont ils estiment qu’ils font des choses positives, mais ils mettent en tête l’homme politique qui finit l’année avec une popularité réduite à son socle électoral."


D'après cette interprétation, il ne faudrait pas confondre les résultats de ce sondage avec la cote de popularité des politiques qui y sont. Nicolas Sarkozy a donc marqué les esprits, mais souffre d'une popularité réduite.

Notez que pour les 50-64 ans, Nicolas Sarkozy arrive en deuxième position de ce classement.

 

2. Eric Woerth



© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsL'affaire Bettencourt, la réforme des retraite... "L’année 2010 fut, pour lui, celle d’une exposition intense, entre les retraites et les affaires" commente Frédéric Dabi au sujet d'Eric Woerth. Le ministre arrive deuxième de ce classement de la personnalité politique qui a marqué 2010, avec 34 % des voix.


Pour la tranche des 50-64, Eric Woerth est en tête du classement avec 36 % des voix. D'après le JDD, cela signifie que "ceux qui vont partir à la retraite [...] n’ont pas accepté le passage à 62 ans".
 

3. François Fillon



© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsAvec 31% des voix des Français, François Fillon est la troisième personnalité politique de 2010.

Pour les personnes de plus de 70 ans qui ont été interrogées durant ce sondage, il est premier du classment avec 41% des voix.
 

4. Dominique Strauss-Kahn



© Creative CommonsQuatrième du classement, Dominique Strauss-Kahn est l'homme politique de l'année 2010 pour 14% des Français interrogés.

Pour Frédéric Dabi, directeur du département Opinion de l’Ifop, "la personnalité de gauche la plus citée est DSK. Il n’est pas là physiquement, mais il est dans l’imaginaire politique des Français."
 

5. Dominique de Villepin



© Creative CommonsDominique de Villepin arrive en cinquième place de ce classement. Il est l'homme politique de l'année 2010 pour 13% des Français interrogés, sur un pannel de 1008 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.

6. Jean-Louis Borloo


© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsJean-Louis Borloo prend la sixième place de ce classement avec 11% des citations sur l'échantillon des personnes sondées.

7. Rama Yade



© Creative Commons
Rama Yade, première femme du classment, est la personnalité politique de l'année pour 10% des Français.

8. Martine Aubry



© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsMartine Aubry est en huitième place de ce classement, avec 9% des citations. Cette dernière, selon Frédéric Dabi, directeur du département Opinion de l’Ifop, "arrive très loin".

9. Jean-Luc Mélanchon

 © Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsAvec 7% de citations, Jean-Luc Mélanchon est le 9e du classement de la personnalité politique de 2010.

10. Ségolène Royal



© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsSégolène Royal arrive en 10e position du classement. 7% des Français l'ont citée comme personnalité politique de 2010.

Si l'on ne tient compte que des sympathisants du Parti Socialiste qui faisaient partie de l'échantillon représentatif, Ségolène Royal est 7e du classement avec 11% de citations, juste après Martine Aubry (17%).

11. Eva Joly



© Creative CommonsEva Joly a été citée par 5% des Français interrogés sur la personnalité politique de l'année 2010.

12. Christine Lagarde




© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsCité par 4% des Français interrogés, Christine Lagarde prend la 12e place du classement des politiques qui ont le plus marqué 2010.
 

13. Marine Le Pen



© Creative CommonsPour 4% des Français, Marine Le Pen est la 13e personnalité politique qui a le plus marqué 2010.


Pour les jeunes entre 18 et 24 ans interrogés durant le sondage, Marine Le Pen arrive en 10e position.

14. Alain Juppé



© Creative Commons© Creative CommonsCité par 2% des personnes interrogées, Alain Juppé est la 14e personnalité qui a marqué les Français en 2010.
Pour les sympathisants de l'UMP faisant partie du panel interrogé, il arrive en 9e position. 

15. François Baroin


© Creative CommonsPour 2% des Français interrogés, François Baroin est la personnalité politique qui a le plus marqué l'année 2010.



Si l'on ne tient compte que des sympathisants de l'UMP qui ont répondu au sondage, il arrive 10e position de ce classement.

16. François Hollande


 
© Creative Commons16e de ce classement, François Hollande a été cité par 1% des Français sondés sur le politique qui a marqué 2010.
 

17. François Bayrou




© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative Commons© Creative CommonsCité par 1% des Français, François Bayrou arrive en 17e place du clasement des politiques qui ont marqué 2010. 

Pour les sympathisants du Modem qui ont répondu au sondage, Françaois Bayrou a été cité à 5% et arrive donc, pour ses partisans, en 9e position.
 

18. Jean-François Copé



© Creative CommonsJean-François Copé est l'avant-dernier de ce classement des personnalités politiques qui ont le plus marqué l'année 2010.

Crédit photo : © Marie-Lan Nguyen/Wikimedia

19. Michèle Alliot-Marie



© Creative Commons© Creative CommonsDernière de ce classement, Michèle Alliot-Marie a été citée par 1% des personnes qui ont répondu à la question : "Quelle personnalité politique a le plus marqué l'année 2010 ?"