Remaniement : pourquoi Edouard Philippe démissionnera, quoiqu’il arrive ?AFP
Qu'il reste ou qu'il parte, le chef du gouvernement devra démissionner. Explications.

La suite du quinquennat "passe nécessairement par un remaniement", affirmait déjà Sibeth Ndiaye en juin 2020, rappelle Le Point. La porte-parole du gouvernement répondait alors à des mois de rumeurs : Emmanuel Macron a-t-il prévu de revoir son équipe exécutive ? Le doute, dorénavant, n'est plus permis. Sous peu, le dernier conseil des ministres étant prévu pour le vendredi 3 juillet 2020 indique France Info, certains des visages les plus connus de la macronie pourraient changer du tout au tout. 

Rien de bien étonnant, si l'on se réfère à l'intervention de Sibeth Ndiaye devant les caméras de France 3 : le 21 juin, elle estimait "assez légitime que l'on se pose la question des deux prochaines années" ainsi que celles, "évidemment",  "des hommes et des femmes qui seront amenés" à porter les projets de réformes du président de la République. Toutefois, l'une des questions qui aura le plus pollué le débat public est, sans nul doute, celle du sort d'Edouard Philippe. Jalousie, rancoeur et divergence de ligne pourraient le faire chuter de la rue de Varenne. Le sujet a d'ailleurs été largement été discuté dans la presse.

Edouard Philippe devra démissionner quoiqu'il arrive

Pour autant, rappelle France Info, le Premier ministre sera mécaniquement amené à démissionner… et cela n'est pas nécessairement révélateur du sort qui pourrait lui être réservé. 

"Comme le veut l'usage, l'actuel Premier ministre va remettre la démission de son gouvernement, ce qui n'empêche pas Emmanuel Macron de pouvoir renouveler sa confiance au maire du Havre", écrivent en effet nos confrères, qui précisent que le premier Conseil des ministres de cette nouvelle équipe gouvernementale se tiendra le mercredi 8 juillet 2020.