Économies : comment réduire ses dépenses sans se priver ?IllustrationIstock
INTERVIEW. La frontière est mince entre plaisir et caprice. Quand vient l'heure de faire des économies, renoncer à certaines dépenses peut être frustrant. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, vous donne les clés pour identifier les frais inutiles et faire les bons choix.
Sommaire

Économiser sans se priver. Si pour certains cela peut ressembler à un oxymore, rassurez-vous : il est tout à fait possible de mettre de l'argent de côté sans pour autant arrêter de se faire plaisir. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez parfois du mal à faire la différence entre un petit écart et un véritable caprice ? Vous hésitez à supprimer une dépense qui paraît superflue ? Grâce à l'aide d'une experte en la matière, Planet vous guide pour apprendre à réduire vos frais sans frustration.

Nathalie Cariou est Coach en intelligence financière depuis plus de dix ans. Elle a entre autres créé le site Clefs de la réussite pour aider particuliers comme entrepreneurs à adopter une meilleure gestion de l'argent. Aujourd'hui, la spécialiste nous partage quelques conseils pour que vous aussi, vous puissiez épargner tout en continuant à vous faire plaisir. 

Économies : comment identifier les dépenses superflues ?

Planet.  Comment faire la différence entre un petit plaisir et un caprice ?

Nathalie Cariou. " Certaines dépenses nous donnent parfois un plaisir tellement éphémère qu’on pourrait les appeler caprices ! Quoi qu’il en soit, aucune dépense, aucun plaisir, petit ou grand n’est mal en soi. La seule question à se poser est de savoir si vous en avez ou non les moyens. Si c’est le cas, que la dépense ne vous met pas en difficulté, aucune raison de vous en priver… même si a posteriori la dépense peut paraître superfétatoire.

Qu’on le veuille ou non, nous gaspillons tous et toutes de l’argent parfois… En jetant certains produits périmés, en nous faisant livrer un repas par flemme de le faire soi-même, en achetant sur un coup de tête une paire de chaussures qu’on ne mettra jamais mais qu’on ne ramène pas à la boutique pour autant !

C’est de faible importance si vous porte-monnaie résiste. Si vous n’avez pas les moyens, si vos dépenses, quelles qu’elles soient, vous mettent en difficulté ou à découvert, alors il faudra décider de celles que vous allez supprimer."

Comment décider les dépenses à éliminer de votre quotidien ? La réponse de Nathalie Cariou.

Économies : comment choisir les dépenses à éliminer ?

Planet. Comment se restreindre tout en évitant la frustration ?  

Nathalie Cariou. "Le mot clef, pour éviter la frustration, est de décider par vous-même de la catégorie de dépenses que vous voulez réduire. Ce qui peut passer par une étape préalable, celle d’analyser vos comptes en regardant dans quelle catégorie part votre argent :

  • Pour votre logement (loyer, déco, assurance, électricité) ?
  • Pour vos vêtements ?
  • En loisirs ?
  • En vacances ?
  • Pour vos enfants ?
  • En communication (téléphone, Netflix, Canal Plus) ?
  • En frais bancaires induits par une gestion approximative ?

Cette étude effectuée (sur les 2 ou 3 derniers mois par exemple), il ne reste plus qu’à décider des dépenses que vous ne voulez pas supprimer et de celles que vous pouvez alléger. L’une de mes clientes était accro au cinéma, où elle allait 4 à 5 fois par mois. Elle ne voulait pas diminuer ses dépenses de cinéma. Par contre, elle était tout à fait prête à trancher dans le vif concernant ses frais vestimentaires. Ce sera peut-être l’inverse pour vous !

La deuxième astuce pour réduire ses dépenses sans frustration consistera à s’attaquer aux dépenses récurrentes pour lesquels l’affect est réduit : votre forfait téléphonique, vos assurances, votre fournisseur d’électricité. De belles économies à la clef… au bout d’un simple coup de téléphone !"

Une fois votre budget défini, comment s'y tenir ?

Économies : les astuces pour tenir son budget

Planet. Comment s'assurer que le budget sera tenu ?

Nathalie Cariou. "Certaines dépenses liées aux loisirs, aux sorties, au plaisir, aux vacances (où on se lâche !), aux vêtements ou aux accessoires ne pourront pas être supprimées sans créer de la frustration – et un risque de compensation. En effet, qui dit frustration dit manque et qui dit manque dit compensation, donc dépenses supplémentaires, pour sortir du manque !

Il ne s’agira donc pas de les supprimer mais de les réduire. Pour que ça ne soit aucunement frustrant, mon conseil est de repartir des montants réels totalisés pour chaque catégorie de dépenses répertoriées ci-dessus.

Pour chaque catégorie qui vous semble trop importante, décidez d’un budget acceptable - pour une période longue ! - (sans descendre en dessous des 2/3 du montant actuel) : il sera plus facile de le respecter. La période longue idéale pour les sorties est d’un mois ; pour l’habillement, de trois mois.

Voici ce que ça donne : vous avez calculé que vous dépensez 250 euros en sortie tous les mois.Restaurants, bars, boîtes de nuit. Et votre compte en banque ne vous permet de pas de continuer sur ce rythme de dépense. Vous allez décider de réduire ce montant à 180 euros (supérieur à 2/3 de 250 euros).Il suffit d’additionner au fur et à mesure vos dépenses du mois à venir pour suivre votre budget - et de réduire légèrement votre consommation : un cocktail en moins par ci ; un restau en moins par là. Sur un mois, la frustration ne se réveillera pas. Mais votre compte en banque vous en sera reconnaissant !"