Comment organiser ses dépenses ? Des experts dévoilent une règle qui vous permet d'économiser de grosses sommes d'argent.

De la patience et un certain sens du sacrifice : devenir millionnaire ne se fait pas en un jour. Le magazine Business Insider a recueilli les conseils de grands experts pour économiser jusqu'à un million d'euros. On y découvre notamment la règle de dépense du 10-10-10-70, qui aurait permis à un homme de gagner son premier million d'euros à seulement 31 ans. Jeff Lestz, aujourd'hui PDG de Genistar, est parvenu à ses fins en six ans. En quoi consiste cette méthode d'économies ?

C'est très simple. Chaque revenu est divisé en quatre sorte de dépenses : 10% sont donnés à une oeuvre de bienfaisance, 10% sont économisés dans un fonds à court terme facile d'accès, 10% sont investis dans un plan à long terme bloqué jusqu'à ses 60 ans et les 70% restants sont consacrés aux dépenses quotidiennes. Bien sûr, ces 70% sont également destinés au paiement des factures, des impôts et au remboursement d'éventuels prêts à la banque. De plus, l'homme d'affaires a indiqué avoir économisé chaque augmentation de salaire et prime reçues. "C'est dans la nature humaine d'augmenter ses dépenses dès que ses revenus augmentent (...) Mais c'est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez, car vous n'avez pas à modifier votre mode de vie ou à faire des sacrifices. C'est simplement une question d'habitude", explique-t-il au magazine. 

Débuter très tôt et suivre son instinct

Les experts conseillent également aux lecteurs de Business Insider de commencer à faire des économies le plus tôt possible, quitte à vivre avec le strict minimum. "Cela portera ses fruits plus tard", affirment-ils. Le secret, d'après eux, est de saisir des opportunités et de ne pas avoir peur de l'échec. Vous avez une idée ? Ayez conscience que l'échec est possible mais ne laissez pas cette pensée se transformer en obstacle. Felix Eaton, un entrepreneur devenu inventeur, déclare : "Il faut être prêt à prendre ces risques, à supporter les pertes et à rebondir avec de nouvelles idées (...) Croyez au produit ou au service que vous proposez. Croyez-y à un degré ridicule, surtout si vous devez persuader d'autres personnes de soutenir vos idées".