Economies d'énergie : 10 équipements qui ne coûtent presque rienIstock
Faire des économies d'énergie paraît compliqué ? Avec quelques achats, vous pourrez réduire vos factures d'eau et d'électricité de plusieurs dizaines d'euros. Découvrez ces gadgets qui ne coûtent pas grand chose et font beaucoup de bien à votre porte-monnaie.
Sommaire

Economiser sur vos factures d'eau et d'électricité ? C'est possible. A première vue, vous n'avez peut-être pas envie de faire de gros efforts sur votre mode de vie pour économiser cinq euros par an. Heureusement, il existe bel et bien de moyens concrets de faire des économies d'énergie tout en continuant de vivre normalement. En effet, de nombreux équipements vous permettent d'alléger vos factures de plusieurs dizaines d'euros...

Rassurez-vous : il s'agit de produits peu onéreux pour la plupart, que vous n'aurez aucun mal à trouver en grande surface ou dans un magasin de bricolage. Planet fait le tour des gadgets qui feront du bien à votre porte-feuille.

Economies d'énergie : 5 équipements qui diminuent votre consommation d'électricité

Vous avez déjà équipé votre logement d'ampoules basse consommation ? C'est un bon début. Si vous ne savez pas quoi faire de plus pour réduire votre facture d'électricité, voici quelques équipements bien utiles. 

  • Multiprise avec interrupteur

Vous en avez assez de bancher et débrancher vos appareils chaque fois que vous arrêtez de les utiliser ? Faire des économies sur ces branchements peut devenir très simple. D'après Femme Actuelle, les multiprises avec interrupteur coûtent moins de cinq euros et vous permettraient d'économiser une quarantaine d'euros par an.

  • Prise avec minuteur

Aussi, une prise avec minuteur vous coûtera moins de vingt euros et aura un impact important sur votre consommation. Vos appareils qui n'auraient pas fonctionné pendant un temps que vous aurez défini s'éteindront automatiquement. Cela vous permettra d'éviter le surcoût des appareils en veille, qui représentent une part importante de votre consommation d'énergie.

  • Détecteur de mouvement intérieur

Vous avez la fâcheuse habitude d'oublier d'éteindre la lumière d'une pièce quand vous la quittez ? Cet équipement est fait pour vous. Le prix d'un bon détecteur de présence commence à seulement vingt euros ! Grâce à ce gadget, cela n'a plus d'importance si vous êtes tête en l'air. Votre lumière s'allume automatiquement quand vous entrez dans uen pièce, et s'éteint quand vous la quittez ! Economies garanties. 

  • Chargeur solaire

Les chargeurs USB solaires fournissent une alimentation dès qu'ils sont exposés au soleil. Ils sont en effet composés de panneaux solaires miniatures. Vous pouvez donc vous en procurez pour une vingtaine d'euros et chargez vos appareils grâce à ce gadget. Ce chargeur fonctionne pour vos petits appareils : smartphone, tablette, liseuse...

  • Thermostat d'ambiance

Les thermostats d'ambiance coûtent un peu plus cher que les équipements précédents, certes. Comptez entre 40 et 200 euros selon les modèles : manuel, programmable, connecté... Cependant, ils vous permettent de faire de véritables économies d'énergie quand on sait que chaque degré en moins fait baisser la facture de chauffage de 7%. Cet achat saura se rentabiliser plus rapidement que vous ne le pensez !

Côté consommation d'eau aussi, vous pouvez vous procurer des gadgets qui changeront vos factures sans impact sur votre vie quotidienne. Découvrez lesquels. 

Economies d'énergie : 5 équipements qui vont réduire votre consommation d'eau

Oubliez le sablier dans la salle de bains pour éviter les douches trop longues. Il existe bien d'autres équipements qui vous permettront de faire de véritables économies sur votre consommation d'eau. Et ils ne coûtent presque rien !

  • L'aérateur de robinet

L'aérateur de robinet, aussi appelé mousseur, se place à la sortie de vos robinets et réduit votre débit d'eau. Il coûte seulement quelques euros et vous permet d'économiser 25 à 50% d'eau.

  • La chasse d'eau à double commande

Selon Maisons&Travaux la chasse d'eau à double commande consomme deux fois moins qu'une chasse d'eau classique. Son prix est de l'ordre de trente euros.  

  • Le programmateur d'arrosage automatique

Le prix de cet équipement est compris entre dix et quinze euros du mètre carré. Il vous permet de choisir la quantité d'eau que vous souhaitez utiliser à chaque arrosage. Si le sol est mouillé (il a plus ou vous avez arrosé vos plantes vous-même), il ne se déclenchera pas.

  • Le pommeau de douche économe

Le pommeau de douche économe réduit le débit de l'eau d'environ 20 à 6,5 litres par minute. Il ne coûtera qu'une dizaine d'euros et vous permettra de faire de belles économies ! Petit plus : la puissance du jet reste la même.

  • Le "stop douche"

Dans le même esprit, le "stop douche" s'immisce entre le tuyau et le pommeau de douche. Ainsi, quand vous fermez le robinet sous la douche, le jet d'eau est interrompu. Ce gadget très pratique ne coûte que cinq euros. 

Le choix de vos appareils notamment électroménagers peut jouer un grand rôle dans le coût de vos factures. Découvrez lesquels il est préférable de remplacer.

Economies d'énergie : 3 appareils à privilégier chez vous 

D'après ENGIE, utiliser un appareil plutôt qu'un autre constitue parfois une solution simple pour faire des économies d'énergie. Voici trois appareils électriques que vous devriez privilégier chez vous : 

  • Le four à micro-ondes

Quand vous réchauffez votre nourriture, préférez un four à micro-ondes au four traditionnel, plus gourmand. Si vous n'avez pas le choix, préférez les fours à chaleur tournante dans lesquels vous pourrez faire cuire plusieurs aliments à la fois.

  • La bouilloire

Utiliser une bouilloire pour faire bouillir de l'eau est plus économe qu'une casserole. 

  • Plaques de cuisson à induction

Les plaques à induction vous permettent d'économiser 30 à 50% d'énergie, en comparaison avec les plaques électriques traditionnelles. Choisissez votre camp !