Explosion du prix du gaz en septembre : pourquoi autant de fluctuations ?IllustrationIstock
Nouvelle forte hausse des tarifs réglementés dès le 1er septembre 2021. Comme l'a annoncé la Commission en charge de la régulation du gaz naturel en France, le prix du gaz va grimper de 8,7% ! Quelles en sont les raisons et comment réduire la note ?
Sommaire

Cet hiver votre note de gaz risque d’être élevée. En cause, l’augmentation incessante du prix du gaz depuis le mois de janvier 2021, qui peut représenter un coût conséquent dans le budget des ménages français. La Commission en charge de la régulation du gaz naturel en France vient d’annoncer une nouvelle hausse importante des tarifs réglementés dès le 1er septembre 2021. Le prix du gaz devrait bondir de 8,7% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août ! "Pour l’instant, cela n’a pas trop de conséquences parce que les gens n’utilisent pas trop le gaz, à part pour la cuisson, mais en hiver, les factures risquent d’être douloureuses", prévient François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), dans les colonnes du journal Ouest-France.

Explosion du prix du gaz : les consommateurs en pâtissent

Le tarif du gaz est susceptible d’évoluer tous les mois, et ce que ce soit à la faveur ou non du consommateur. En cause, sa formule de calcul. Elle se fonde en effet sur :

  • les coûts d’approvisionnement : ils couvrent l’achat de gaz naturel auprès des producteurs et comptabilisent les extractions des gisements et le transport jusqu’aux frontières françaises.
  • les coûts de transport
  • les coûts de distribution
  • les coûts de stockage
  • les coûts de commercialisation

Puisque 99% du gaz consommé en France est importé, des événements ponctuels peuvent alourdir considérablement la facture des consommateurs (augmentation des prix au niveau mondial ou faibles niveaux de stockage par exemple).

Selon l’utilisation du gaz au sein des foyers, - cuisson seule, cuisson et eau chaude ou chauffage principal- la facture sera plus ou moins élevée.

Voici comment peuvent s’expliquer les récentes fluctuations.

Explosion du prix du gaz : à quoi sont dues les fluctuations ?

Le contexte économique et social influence fortement le prix du gaz. Comme le rappelle le quotidien régional, depuis le 1er janvier 2019, "le tarif réglementé de vente de gaz d’Engie a connu de nombreuses variations". Durant la crise des Gilets jaunes, aucune hausse du prix du kWh n’a été annoncée entre janvier et octobre 2019. Face à la gronde sociale, le gouvernement avait décidé de geler le tarif réglementé du gaz jusqu’en juin 2019 et de repousser la hausse de la TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel).

Le jeu de l’offre et la demande impacte aussi le prix du gaz. Si durant le premier confinement, les tarifs étaient bas du fait d’une faible demande, la reprise économique mondiale a, elle, fait exploser la demande de gaz naturel.

Comment parvenir à réduire la facture ?

Explosion du prix du gaz : les gestes à appliquer pour minimiser la facture

"Même si le kWh de gaz HT reste globalement moins cher que l’électricité, les dépenses de gaz représentent une part importante des dépenses domestiques", observent les experts du comparateur JeChange.fr. Certains gestes simples peuvent néanmoins vous permettre de minimiser votre facture de gaz :

  • Nettoyez et purger vos radiateurs régulièrement
  • Réglez la température en fonction de l’usage des pièces
  • Réglez la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 et 60°C pour éviter le développement de bactéries et de tartre, et donc une surconsommation.
  • Privilégiez les douches aux bains