Permettant d'assurer un chauffage d'appoint (radiateur, plancher chauffant), la pompe à chaleur permet de réaliser des économies d'énergie dans un logement neuf ou ancien. Quels sont ses avantages et inconvénients ?
iStockIstock

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de réaliser d'importantes économies d'énergie grâce à sa faible consommation et à sa capacité à restituer d'importantes quantités de chaleur dans le logement. Elle peut être installée dans une maison neuve ou ancienne, par un raccordement à un chauffage d'appoint (plancher chauffant, radiateur), et n'émet pas de fumées toxiques contrairement à d'autres équipements de chauffe. Par ailleurs, son achat et sa pose peuvent être financés en partie par des aides financières (comme le crédit d'impôt de transition énergétique) à condition de recourir à un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).

Les inconvénients de la pompe à chaleur

Les performances d'une pompe à chaleur varient en fonction des températures extérieures, et le rendement réalisé tend à être assez faible dans les zones froides où il gèle fréquemment pendant l'hiver. C'est pourquoi, si vous habitez en montagne ou dans une région où le thermomètre passe souvent en dessous de -5°C,il estnécessairede la réserver à un chauffage d'appoint et de recourir à une consommation électrique pour assurer un bon confort de chauffe. L'unité extérieure de la pompe à chaleur peut aussi générer certaines nuisances sonores,d'où l'intérêtde la placer le plus loin possible du logement et de ses pièces à vivre.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.