Dans la nuit du 27 au 28 mars, la France a changé d'heure. De quoi déprimer pour la perte d'une heure de sommeil, peut-être... Mais surtout l'occasion de fêter des économies d'électricité en perspective. Explications.
Le changement d'heure va-t-il faire baisser votre facture d'électricité ?Istock

Horaires & électricité. Vous l’aurez certainement compris en regardant votre réveil ce dimanche ; nous avons changé d’heure ! Dans la nuit du 27 au 28 mars 2021, la France est passée à l’heure d’été. Mauvaise nouvelle pour les habitués de la grasse matinée, qui ont perdu une heure de sommeil. De quoi peiner aussi celles et ceux qui manquent déjà de temps pour dormir…

Cependant, ce changement d’heure n’est pas sans avantages ! Comme l’indique le site spécialisé MoneyVox, il devrait permettre aux Françaises et aux Français de faire quelques économies sur leur consommation d’électricité. L’agence de Transition écologique (ADEME) évoque ainsi des économies en énergie et en CO2 "réelles mais modestes".

Cela s’explique d’ailleurs assez aisément, indique RTE, le gestionnaire du réseau électrique français que nos confrères ont sollicité.

Électricité et changement d’heure : comment expliquer l’impact sur vos économies ?

"Le soleil se lèvera plus tard et se couchera plus tard pour nous. La pointe de consommation d’électricité du matin devient alors un peu plus étendue et cela diminue et décale d’une heure environ la pointe de consommation du soir avec un besoin d'éclairage plus limitée", précise en effet le gestionnaire réseau.

En outre, poursuivent nos confrères, il est possible de maximiser les gains réalisés en changeant ses habitudes. Remplacer votre équipement ancien peut-être un bon point de départ. L’efficacité énergétique des appareils datés demeure critiquable, et donc coûteuse. "Sur la durée de vie des équipements, l’économie pour un foyer peut aller jusqu’à 3 000 euros sur la facture d’électricité", souligne encore RTE.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.