Électricité : pourquoi vous feriez mieux de ne pas vous jeter sur la tarification "dynamique"IllustrationIstock
Les offres à tarification dynamique, qui promettent de gros rabais sur votre facture d'électricité, vont se multiplier. Sont-elles réellement synonymes de bonnes affaires ? Le point.
Sommaire

Après les offres vertes et autres diverses promotions sur l’électricité ou le gaz, place à la tarification "dynamique". Ce nouveau mode de calcul, proposé par les fournisseurs d’électricité va se répandre sur le marché de l’énergie. À l’instar de la marque E. Leclerc, qui a lancé cette nouvelle tarification en début de semaine, d’autres s’apprêtent à faire de même, puisqu'une directive européenne obligera tout gros fournisseur à en proposer. Si ces offres promettent aux consommateurs de réaliser des économies, elles inquiètent les associations de consommateurs et le médiateur de l'énergie. En cause, la variation du prix de l’électricité, toutes les heures. Celui-ci se base en effet sur le tarif des marchés mondiaux. Si l’objectif est de profiter des baisses de prix, en pratique, cela reste compliqué à mettre en œuvre.

Électricité à tarification "dynamique" : une offre alléchante mais risquée

"Je vois un risque pour le consommateur", alerte Olivier Challan Belval, le Médiateur de l'énergie."Les prix de l'électricité sur les marchés peuvent... augmenter très très fortement du jour au lendemain, parce qu'il y a une vague de froid ou une centrale de production d'électricité importante qui est en panne", explique-t-il à l'AFP.

Selon François Carlier, délégué général de l'association des consommateurs CLCV, "on est sur quelque chose de très risqué et volatil, c'est un peu le bitcoin. Et il n'est pas toujours possible de déplacer sa consommation : "en soirée d'hiver, j'arrête de me chauffer ?"

La volatilité des prix représente ainsi un grand danger pour le consommateur. Qui peut alors vraiment en profiter ?

Électricité à tarification "dynamique" : les gros consommateurs d’énergie gagnants

Pour les gros consommateurs d’énergie, une telle offre peut être avantageuse. Ils peuvent en effet moduler leur consommation en fonction des prix.

Les petits consommateurs, en revanche, peuvent grandement être lésés. "Lorsque vous signez votre contrat, vous ne savez pas quel prix sera appliqué par le fournisseur", détaille Antoine Autier de l'UFC Que Choisir au micro d'Europe 1. "Vous êtes tributaire des évolutions du prix sur le marché et notamment des périodes où les prix sont très élevés, en hiver et sur les heures de pointe."

Ces offres vont-elles alors être plus encadrées ?

Électricité à tarification "dynamique" : des propositions d’encadrement

"Il y a deux choses que je propose : d'interdire que des offres à tarification dynamique soient souscrites à l'occasion d'un démarchage, et d'encadrer très strictement les hausses et les baisses qui vont pouvoir être produites par l'utilisation de ces offres à tarif dynamique", explique Olivier Challan-Belval, le médiateur de l'énergie.

La commission de régulation de l'énergie (CRE) doit à présent instaurer une réglementation, afin d’informer au mieux les consommateurs sur ce type d’offres.