Les offres à tarification dynamique, qui promettent de gros rabais sur votre facture d'électricité, vont se multiplier. Sont-elles réellement synonymes de bonnes affaires ? Le point.
Électricité : pourquoi vous feriez mieux de ne pas vous jeter sur la tarification "dynamique"IllustrationIstock

Après les offres vertes et autres diverses promotions sur l’électricité ou le gaz, place à la tarification "dynamique". Ce nouveau mode de calcul, proposé par les fournisseurs d’électricité va se répandre sur le marché de l’énergie. À l’instar de la marque E. Leclerc, qui a lancé cette nouvelle tarification en début de semaine, d’autres s’apprêtent à faire de même, puisqu'une directive européenne obligera tout gros fournisseur à en proposer. Si ces offres promettent aux consommateurs de réaliser des économies, elles inquiètent les associations de consommateurs et le médiateur de l'énergie. En cause, la variation du prix de l’électricité, toutes les heures. Celui-ci se base en effet sur le tarif des marchés mondiaux. Si l’objectif est de profiter des baisses de prix, en pratique, cela reste compliqué à mettre en œuvre.

Électricité à tarification "dynamique" : une offre alléchante mais risquée

"Je vois un risque pour le consommateur", alerte Olivier Challan Belval, le Médiateur de l'énergie."Les prix de l'électricité sur les marchés peuvent... augmenter très très fortement du jour au lendemain, parce qu'il y a une vague de froid ou une centrale de production d'électricité importante qui est en panne", explique-t-il à l'AFP.

Selon François Carlier, délégué général de l'association des consommateurs CLCV, "on est sur quelque chose de très risqué et volatil, c'est un peu le bitcoin. Et il n'est pas toujours possible de déplacer sa consommation : "en soirée d'hiver, j'arrête de me chauffer ?"

La volatilité des prix représente ainsi un grand danger pour le consommateur. Qui peut alors vraiment en profiter ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Electricité : quels sont les appareils qui consomment le plus ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.