
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Capital s’en fait l’écho... Le site économique s’est attelé à recueillir les témoignages de consommateurs ayant été confrontés à des pratiques plus que douteuses. De fait, en quelques jours, ils ont vu migrer leur abonnement EDF direction Engie. Jusque-là rien d’anormal. Sauf qu’ils n’en ont, à aucun moment, émis le souhait, encore moins autorisé le moindre transfert. Une manœuvre qui serait, en réalité, la résultante d’achats effectués par les consommateurs en question au sein des enseignes du géant de l’électroménager Darty.
A lire aussi : Facture d’électricité : pourquoi vous allez payer encore plus cher
Dans le détail, lesdits clients auraient été victimes de pratiques trompeuses. Ils se rendent chez Darty pour investir dans un nouveau lave-linge. Quelques jours plus tard, ils reçoivent un courrier de la part d’Engie qui leur souhaite la bienvenue et les remercie, par la même occasion, d’avoir souscrit à son offre électrique.
Naturellement, les consommateurs qui témoignent pensent ne rien avoir signé de tel. Et pourtant, les vendeurs des enseignes Darty leur promettent, lors d’un achat, qu’ils vont avoir la possibilité de réaliser des économies d’énergie significatives grâce, notamment, à des tarifs, portant sur leur facture d’électricité. Lesquels tarifs seront alors bloqués pendant un an. Le problème tiendrait, selon les témoignages recueillis par Capital, au fait que les vendeurs Darty, en plus de demeurer flous sur l’identité de leur partenaire, rendraient un dossier particulièrement conséquent à leurs clients.
Résultat : en plus de recevoir, au bout de quelques jours, un courrier leur demandant de renseigner leurs coordonnées bancaires afin d’effectuer les premiers prélèvements, les consommateurs, victimes de ce transfert illicite, se verraient tromper en ce qui concerne l’identité du nouveau fournisseur d’électricité. "Lorsque j’ai demandé qui était Engie, on m’a répondu que c’était pareil qu’EDF, que c’était même une branche de l’entreprise", confie l’un d’entre eux auprès de Capital.
Une autre consommatrice confrontée à cette même duperie n’en revient toujours pas et souligne auprès du site économique : "Lorsque j’ai compris que j’avais changé de fournisseur, je suis retournée chez Darty. Le vendeur m’a alors assuré que je pouvais me rétracter via un formulaire, si le contrat ne me convenait pas. Mais pourquoi résilier un contrat que je n’ai pas signé ?".
Et des cas tels que ceux-ci, il y en aurait un certain nombre. Au point que certains clients n’hésitent pas à porter l’affaire en justice pour obtenir non seulement gain de cause, mais en plus un dédommagement financier. Et ça marche ! Sur 573 dossiers de plaintes étudiés en 2018, 26 concerneraient donc des pratiques commerciales douteuses opérées au sein des enseignes Darty. Selon Jean Gaubert, le Médiateur national de l’énergie, interrogé par Capital : il serait question de "vieilles pratiques commerciales recyclées" visant à duper les consommateurs en leur transmettant des informations erronées.
Un procédé qui n’a, de fait, rien de nouveau. Les premières migrations cachées remonteraient à 2007. Tel que le souligne Capital, EDF recenserait chaque année environ 30 000 plaintes de la part de clients victimes de ce type de duperies commerciales. Ce que Engie continue de formellement démentir de son côté.
En vidéo - Doit-on s'inquiéter de la privatisation d'ADJ, FDJ et Engie ?