La pompe à chaleur se démocratise de plus en plus dans les maisons. Il faut dire que cette solution de chauffage peut permettre de réaliser d'importantes économies d'énergie.
©iStockIstock

Les avantages de la pompe à chaleur

Bien qu'on distingue différents types de pompe à chaleur (géothermique, aérothermique et hygrothermique principalement), toutes reposent sur le même principe : elles extraient les calories contenues dans une source d'énergie (terre, air ou eau) afin d'assurer le chauffage de la maison. Raison pour laquelle une pompe à chaleur se veut écologique, dans la mesure où elle ne produit aucun déchet ou émissions nocives. Cet équipement se montre également polyvalent puisqu’il peut aussi assurer la production d’eau chaude et la climatisation de l’habitation.

Pompe à chaleur : une solution des plus économiques

Mais le principal avantage de la pompe à chaleur concerne les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Bien que son coût soit relativement important, entre 5 000 et 20 000€ selon les modèles auquel s'ajoute le coût des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant, etc.), elle affiche une consommation d'électricité minime. Nécessitant 1 kWh pour produire entre 3 et 4 kWh, elle coûte en moyenne entre 24 et 40€/mois pour une habitation de 100 m2. Véritable fournisseur d’énergie de la maison, la pompe à chaleur peut également être éligible à une aide de l'État, dont le montant peut atteindre jusqu'à 70% du coût d'acquisition et d'installation. De quoi faire de belles économies sur le long terme.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.