Les géants de la grande distribution ont décidé de s'en prendre à votre facture d'électricité. Et vous pourriez peut-être y gagner...
IllustrationIstock

Cdiscount, E. Leclerc... Ces géants de la distribution veulent faire baisser votre facture d'électricité

C’est le troisième géant de la grande distribution qui déclare se lancer dans le commerce d’électricité. Après Total et Cdiscount, E. Leclerc a décidé de lancer une nouvelle offre pour les particuliers, dès la rentrée. D’après Ouest-France, qui a pu s’entretenir avec Michel-Edouard Leclerc, le président de l’association des centres E. Leclerc, le groupe espérerait faire sensiblement les prix de l’électricité en France.

A lire aussi : Énergie solaire, taxe carbone : ce que la fiscalité verte change pour vous

Ce n’est évidemment pas par bienveillance à l’égard de sa clientèle que Leclerc a décidé de diversifier son offre. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’avez pas à y gagner. "On peut raisonnablement penser que E. Leclerc pourrait effectivement vendre une électricité moins cher. Soyons clairs : l’enseigne ne va pas produire d’électricité, elle compte appliquer les logiques de la grande distribution à sa vente. Parce qu’elle achètera de l’électricité en gros, elle disposera d’une remise de prix, dont elle pourra faire profiter ses clients, lors de la revente aux particuliers", explique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne. "Dans la mesure où E. Leclerc n’aura pas de réseau à développer et aucune logistique à assurer, il est tout à fait probable qu’ils puissent faire baisser les prix de l’électricité. Ce serait même plus simple que pour l’essence."

Toutefois, il n’est pas certain que la ristourne soit tarifaire. D’après Europe 1, elles pourraient prendre la forme de bons d’achat utilisables dans les magasins Leclerc. Une possibilité que Michel-Edouard Leclerc refuse de confirmer… Ou d’infirmer. "Je ne confirme rien concernant les prix. Nous communiquerons fin août", a-t-il déclaré au micro de Ouest-France.

Acheter son électricité auprès d'E. Leclerc ou Cdiscount, une bonne idée ?

"D’une façon générale, une concurrence accrue sur le secteur de l’électricité ne peut pas faire de mal au consommateur. En toute logique, il devrait même y gagner", estime Philippe Crevel. Selon lui acheter l’électricité proposée par Cdiscount, E. Leclerc ou n’importe quel autre acteur de la grande distribution, ne présente pas de risque particulier. "Comme tous les distributeurs, cependant, ils sont soumis aux producteurs d’électricité. Si le marché se tend, il ne pourront pas y échapper et cela risque de se ressentir sur leurs prix", souligne-t-il, non sans rappeler que "la dérégulation du marché de l’électricité n’est pas neuve : elle date de dix ans et il n’y a pas eu de problèmes particuliers depuis".

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.