Auto : la stratégie de Renault pour préparer l'avenirAFP
Après une très difficile année 2020, la firme tricolore tente de se réinventer. Entre transition écologique et prestige à conserver, quels ont les objectifs de la marque au losange ?
Sommaire

Plus de 120 ans après sa création, Renault reste l'une des plus grandes références de l'histoire de l'automobile tricolore. La marque en losange se voit tout de même dans l'obligation de se réinventer sans cesse.

Pour le constructeur, le principal enjeu des décennies à venir sera sans doute celui de s'adapter à la transition écologique. Pour Renault, l'avenir sera vert ou ne sera pas. La marque n'a pas attendu 2021 pour lancer le processus. 

Automobile : 90% des Renault seront électriques à partir de l'année 2030

D'après les informations de Reuters, la firme prévoit de vendre en Europe 350 000 unités de "véhicules propres" et cela dès cette année. Dans le détail, 150 000 de ces modèles seraient totalement électriques et 200 000 d'entre eux seraient hybrides.

Dans les décennies suivantes, les ambitions de l'entreprise française devraient être encore revues à la hausse. "La part de véhicules électrifiés au sein de la marque Renault devrait atteindre 65% d'ici à 2025 en Europe", affirme Automobile Propre.com Et ce ne pourrait être qu'un début, "L'objectif pour l'horizon 2030 est fixé à 90%". 

Avant d'y arriver, les voitures à moteur thermique seront naturellement toujours en vente. Leur existence est toutefois amenée à ne plus durer très longtemps, selon les aveux du patron de la marque au losange. Luca de Meo a ainsi annoncé en début d'année que "Renault ne développera plus de nouveau moteur diesel à l'avenir". Les modèles actuellement en circulation seront tout de même "adaptés".

Comment Renault prépare sa révolution ?

Automobile : le projet Renaulution, l'avenir de la marque

Comme pour de nombreuses firmes du secteur automobile, l'année 2020 a été très dure. Plombée par la crise sanitaire, Renault n'a pu que constater une baisse des ses ventes à hauteur de 21%. 

Le constructeur français se devait donc de réagir. L'idée de Luca di Meo tient en un mot : Renaulution, mélange de Renault et de révolution. Parmi les objectifs annoncés, celui de respecter l'engagement de neutralité carbone d'ici 2050.

"Le groupe devrait donc accélérer sur l'électrique et sur l'hybride, après avoir été à la pointe avec ses ZOE et Kangoo ZE", précise Automobile Propre.com.

Quels sont les nouveaux  modèles qui pourraient bientôt voir le jour ?

Automobile : les modèles qui incarneront la révolution de la marque

Parmi les probables stars de demain, la Renault 5. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour cause, la R5 fut l'une des voitures les plus mythiques de la marque au losange entre 1972 et 1984. Plus de 5,5 millions de modèles seront écoulés.

La Renault 5 E-TECH roulera, elle, à l'électricité. Sur son site, la firme dit vouloir s'inspirer "de ces temps glorieux", sans pour autant "sombrer dans le passé". 

Cette R5 new-look reprendra les courbes typiques de sa prédécesseure tout en s'inscrivant dans la volonté de fabriquer des voitures plus respectueuses de l'environnement.

Autre arrivée très attendue, celle du premier véhicule Dacia, la marque low-cost filiale de Renault.