Primaires d'Europe Ecologie Les Verts, mode d'emploiabacapress
Le jeudi 23 juin aura lieu le premier tour de la primaire du parti écologique français. A la clé, un candidat unique pour la présidentielle de 2012, sous l'étendard d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). Mode d'emploi d'une échéance loin d'être prévisible.
Sommaire

Quand auront lieu les primaires ?

Le député européen Daniel Cohn-Bendit avait lancé l'idée dans une tribune de Libération mi-janvier: face au nombre de candidats potentiels pour l'élection présidentielle de 2012, il avait suggéré l'organisation d'une primaire écologique. Le 25 janvier, la direction du parti donnait son feu vert, avant de décider le 30 janvier d'une primaire en septembre.

Finalement, la Commission de consultation du rassemblement a décidé que la date d'organisation de la primaire serait soumis à un vote du parlement d'EELV. Un texte unique avait été soumis début avril, avec deux sous-motions, correspondant aux deux possibilités de calendrier: septembre ou juin.

Finalement, il a été convenu que le vote du premier tour aurait lieu jusqu'au 24 juin, avec annonce des résultats le 29 juin. Le deuxième tour aura lieu uniquement si aucun des candidats n'obtient plus de 50%, du 30 juin au 7 juillet, les résultats définitifs étant annoncé le 12 juillet.

Largement satisfaite du déroulement de ces primaires, la patronne du parti Cécile Duflot déclarait jeudi 9 juin: "Le pari d’une primaire que nous avons voulu qualitative est réussi. Le débat était vivant et a soulevé un grand intérêt sur le net. L’état d’esprit collectif est à l’unité, le mouvement sera rassemblé derrière un seul candidat, quel qu’il soit."

Photo : ©Maxppp

Comment se déroulera le scrutin ?

Il s'agira d'un vote électronique, avec possibilité de voter par voie postale, cachet de la Poste faisant foi. Ainsi, le vote électronique sera clos le 23 juin à 9h (et le 6 juillet à 9h pour le second tour), alors que les votants par voie postale pourront s'exprimer jusqu'au 24 juin à minuit (7 juillet à minuit pour le second tour).

Les militants d'EELV ne sont pas les seuls habilités à voter, les sympathisants pouvant également s'exprimer pour ce scrutin. Il suffisait de s'inscrire en cliquant sur un simple lien, http://primairedelecologie.fr/participer/. Tous recevront les professions de foi des candidats déclarés et ayant reçu les 200 parrainages nécessaires, entre le 15 et le 16 juin. Ce même courrier leur conférera un mot de passe correspondant à un identifiant afin de garantir l'anonymat de chacun. Cette mesure est exigée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Nicolas Hulot et Eva Joly, candidats favoris

 Les candidats aux primaires écologiques avaient jusqu'au lundi 6 juin pour se déclarer, avec comme seule condition l'obtention de 200 parrainages de militants du parti. Quatre candidats se soumettront finalement au vote des militants et sympathisants: les deux favoris, Nicolas Hulot et Eva Joly, et deux candidats de moindre envergure, Henri Stoll et Stéphane Lhomme.

Nicolas Hulot

Points forts

Notoriété et popularité. Nicolas Hulot est une des personnalités préférées des Français depuis plusieurs années, notamment grâce à son émission, Ushuaïa.

Pédagogie. Son discours clair et simplificateur agace les techniciens et hommes politiques, mais constitue un atout indéniable en politique, où la langue de bois est de mise.

Réseaux. C'est à travers sa fondation très influente pour l'environnement que Nicolas Hulot s'est constitué un réseau solide, parmi les écologistes français mais également les hautes sphères politiques et économiques.

Points faibles

Ambiguïté. Ces mêmes réseaux sont également un handicap pour celui qui a beaucoup côtoyé des personnalités de droite, comme Chirac ou Sarkozy. Lors du congrès de la Rochelle, il a déclaré avoir pensé à se rapprocher de Jean-Louis Borloo en vue de la présidentielle, ce qui a nuit à sa crédibilité comme homme de gauche. Par ailleurs il n'est pas adhérent au parti écologique, ce qui contribue à maintenir une zone d'ombre dans ses opinions politiques.Néophyte. Nicolas Hulot n'a jamais été élu à aucun poste politique et apparaît comme un électron un peu trop libre aux yeux de beaucoup d'écologistes.

Eva Joly

Points positifs

Détermination. Eva Joly a commencé sa campagne en automne 2010, et joue son rôle en sillonnant le pays depuis.

Réseaux. Eurodéputée, elle connaît bien les circuits politiques et jouit de cette vision européenne et globale de la politique. Elle s'appuie sur des personnes comme les eurodéputés Pascal Canfin et Yannick Jadot, mais aussi avec Noël Mamère ou la chef d'EELV, Cécile Duflot.

Points faibles

Notoriété. Face à Nicolas Hulot, Eva Joly souffre d'un problème de notoriété et d'image. Elle s'exprime sans doute moins bien que l'ancien animateur de télévision, et stagne aux alentours de 6% dans les sondages malgré sa campagne précoce. 

Stéphane Lhomme et Henri Soll : les candidats inconnus

Stéphane Lhomme

Beaucoup moins médiatique que ses deux premiers concurrents, Stéphane Lhomme est un fervent et virulent opposant au nucléaire. Sa candidature est d'une autre nature que celle des trois autres candidats, Lhomme ayant une personnalité plus combative et contestataire. Sur son blog, il s'auto-déclare "candidat contre Nicolas Hulot et pour une écologie de combat", dénonçant par là les fréquentations et le laxisme de l'ancien présentateur de télévision.

Selon lui, sa profession de foi aurait été censurée de telle façon à ce que celle envoyée aux votants serait tronquée de certains passages. Après une protestation publique lors du débat parisien le 9 juin, Cécile Duflot a déclaré: "Stéphane Lhomme a décidé de se faire passer pour une victime avec des vieilles méthodes de manipulation des débats pour essayer de faire parler de lui. Sa profession de foi ne remplit pas les obligations auxquelles il a souscrit. Elle sera néanmoins envoyée avec l’accord de Nicolas Hulot et la publication de l’engagement que Stéphane Lhomme a signé."

Henri Stoll

Bien moins médiatique qu'Eva Joly et Nicolas Hulot, moins virulent que Stéphane Lhomme, Henri Stoll est un élu écologique alsacien. Il regrette et condamne à la fois le manque de notoriété dont il souffre et qui risque de le laisser sur le banc de touche.

"Je représente la base des écolos, les gens simples, dont une partie ne se retrouve pas dans les images de l'écologie spectacle".

Il jouit d'une légitimité en tant qu'élu depuis 17 ans, et répète que c'est son principal atout: celui de "de savoir de quoi (il) parle et de l'avoir appliqué dans (sa) commune".

Quelles modalités de campagne ?

Officiellement, la primaire EELV débutait lundi 6 juin avec le premier des trois débats qui émailleront la campagne des candidats, à Toulouse. Mais le congrès du parti qui avait lieu le weekend précédent le débat, à La Rochelle, a largement inauguré le processus. En effet, les deux favoris Eva Joly et Nicolas Hulot ont déjà effectué leurs premières passes d'armes.

Le deuxième débat a eu lieu ce jeudi 9 juin, à Paris, et le troisième aura lieu le 15 juin à Lille. En cas de second tour, un dernier débat entre les deux candidats finalistes aura lieu le 30 juin à Grenoble. Tous les débats sont visibles en direct puis en archive sur le site dédié aux primaires EELV.

Les frais d'organisation de ces débats sont estimés à 250 000 euros, et sont financés essentiellement par les cotisations des adhérents et des sympathisants s'étant inscrits sur les listes.