© capture d’écran BFM TV
Un homme s'en est pris à Manuel Valls, ce jeudi, en lui projetant de la farine sur le crâne. Une violence qui s'exprime plus souvent qu'on ne le croit envers les politiques... Voici un panaché des histoires d'hommes d'État attaqués par leurs concitoyens mécontents.
Sommaire

Manuel Valls enfariné à Strasbourg

Aux alentours de 14 heures, ce jeudi, Manuel Valls s'apprêtait à pénétrer dans le café Broglie, à Strasbourg, pour y rencontrer des alliés socialistes et des supporters. Un homme a fait irruption et a déversé le contenu d'un sac de farine sur le crâne de l'ex-Premier ministre.

"49.3, on n'oublie pas !", a-t-il vociféré avant de s'enfuir... en vain. L'enfarineur a été interpellé par les policiers dépêchés sur place pour protéger le candidat.

Un pot de yaourt lancé sur Bruno Le Maire

Le 23 juin dernier, Bruno Le Maire se trouvait dans la capitale belge pour intervenir devant les étudiants de l'université libre de Bruxelles. Il a été interrompu en plein discours par des étudiants d'extrême-gauche, selon GQ. Les énergumènes ont couvert l'ex-candidat à la primaire de la droite et du centre... de yaourt !

Emmanuel Macron visé par un œuf

Toujours en juin dernier, Emmanuel Macron s'est rendu à la Poste de Montreuil, où fans et détracteurs l'attendaient. La foule en délire a rendu le déplacement difficile pour le politicien, entouré d'un contigent de gardes du corps, mais ce n'était pas le plus fou.

Comme on le voit sur la vidéo remarquée par Le Lab' d'Europe 1, (à la 30ème seconde environ), l'un des membres du public particulièrement remonté a balancé un œuf sur le candidat !

Le Premier ministre serbe reçoit des jets de pierre

Vous ne connaissez peut-être pas Aleksandar Vucic, Premier ministre de la Serbie, mais sachez que certains de ses compatriotes ne sont pas satisfaits de sa manière de gouverner. Ils l'ont exprimé de manière spectaculaire l'an dernier, à l'occasion de la cérémonie du 20ème anniversaire du massacre de Srebrenica.

La foule amassée, peu désireuse de se recueillir en compagnie du politicien, s'est attaquée violemment à lui en lui jetant des pierres ! L'homme d'État en a reçu à la tête, et a dû repartir en vitesse du lieu de la commémoration, blessé à la tête et les lunettes brisées.

Une chaussure volante vise Dominique Strass-Khan

Lorsqu'il était encore le directeur du FMI, Dominique Strass-Khan a prononcé un discours à l'université d'Istanbul, en Turquie. Un étudiant de l'audience s'est insurgé et a hurlé "FMI, va-t-en de la Turquie" en projetant sa chaussure vers le politicien.

Des politiciens américains aussi ont été attaqués à coup de chaussures volantes. George W. Bush en avait esquivé deux, lancées par un journaliste irakien, pendant un discours prononcé en Irak, en 2009 également. Et en 2014, c'est Hillary Clinton qui avait presque reçu à la figure le soulier d'un membre du public, pendant une conférence sur le traitement des déchets.