Brigitte Bardot traumatisée par la naissance de son fils : ce rôle qui ne lui convenait pasAFP
Grande icône du cinéma français, Brigitte Bardot a dû faire face aux répercussions de la célébrité sur sa vie intime. Comme en 1960 où l'actrice donne naissance à son fils unique Nicolas. Un moment difficile à vivre pour la star qui n'a pas gardé un bon souvenir de sa maternité.
Sommaire

La naissance de son fils unique : le traumatisme de Bardot

La naissance de son fils unique : le traumatisme de Bardot© abacapress

Une star planétaire à la vie intime tourmentée. Dans les années 1950, Brigitte Bardot est une grande icône du cinéma français, adulée par la critique et courtisée par des prestigieux cinéastes comme Roger Vadim ou Sacha Guitry. Élevée au rang de sex-symbol au cours de sa carrière, la sulfureuse actrice du film Et Dieu créa la femme est pourtant prise au piège des affres de la célébrité.

Comme en témoigne l’un des moments les plus bouleversants de sa carrière, à savoir la naissance de son unique enfant en 1960. À l’époque, Brigitte Bardot venait d’épouser son deuxième mari Jacques Charrier et accueillait le 11 janvier leur fils Nicolas dans leur appartement situé au 71 avenue Paul Doumer dans le 16ème arrondissement de Paris.

Un bel événement qui s’est transformé en terrible cauchemar pour l’interprète de La Madrague. "Quand Nicolas est né, en 1960, l'hystérie autour de moi... C'était de la folie", avouait BB dans une interview à Point de vue en août dernier. "La chambre d'accouchement installée dans ma maison, les photographes derrière les fenêtres, ceux qui se déguisaient en médecins pour me surprendre. Il n'y avait aucune intimité. C'était terrible. J'ai associé la naissance de mon fils à ce traumatisme. Et c'est Nicolas qui en a porté les conséquences".

Une intrusion totale dans son intimité qui a bouleversé la star du septième art. Toujours auprès de nos confrères de Point de vue, la militante pour la cause animale a avoué avoir longtemps souffert de cette notoriété. "La célébrité possède un revers de la médaille trop lourd à porter", confiait-elle avant d’ajouter plus loin. "Peu à peu, je ne me suis plus du tout sentie en sécurité face aux hommes. J'étais scrutée pour tout, poursuivie pour rien... À des périodes de ma vie, pour échapper à ce tourbillon insensé, j'avais même un tube de somnifères constamment à portée de main".

Deux avortements et un rôle maternel difficile à assumer

Pour Brigitte Bardot, ce nouveau rôle de maman a été difficile à porter. D’autant plus que l’actrice a toujours voulu éviter de tomber enceinte durant sa carrière. Comme le relaye L'Express dans ses pages.

"Elle ne veut pas être mère. La pilule n'existe pas. À 24 ans, elle a déjà subi deux avortements. Clandestinement puisque la loi l'interdit. Mais cette fois, elle ne trouve personne pour l'aider. Elle est une célébrité planétaire, c'est risqué pour un médecin, d'autant que Charrier (le père du bébé) s'y oppose", détaille le magazine. L’actrice enfonce même le clou dans ses mémoires parues en 1996 où elle revient sur sa pénible grossesse. "C'est un peu comme une tumeur qui s'était nourrie de moi, n'attendant que le moment béni où l'on m'en débarrasserait enfin. [...] Il fallait que j'assume à vie l'objet de mon malheur".

Un lien maternel que l’actrice Brigitte Bardot n’est pas parvenue à tisser avec son fils durant sa carrière. "Je suis devenue mère exactement quand il ne le fallait pas. Je l'ai vécu comme un drame. Ça a fait deux malheureux : mon fils et moi", confiait-elle à la télé dans les années 80.

La star est-elle toujours en contact avec son fils ?

Si le fils de Brigitte Bardot a été élevé par son père, l’actrice et chanteuse n’a que très peu de liens avec son unique enfant, et encore moins avec le reste de sa famille. Blessé par le livre de sa mère, Nicolas Charrier a même intenté un procès à son encontre. Si le sexagénaire a depuis refait sa vie en Norvège avec son épouse, ils sont parents de deux filles, qui ont aussi connu les joies de la maternité.

"Mes deux petites-filles ont 30 et 35 ans. Elles ont deux enfants de 7 et 3 ans. Je suis arrière-grand-mère d'une descendance qui a la nationalité norvégienne et ne parle pas le français. Les contacts sont difficiles, mais charmants...", regrettait Brigitte Bardot auprès de Gala. Un éloignement qui semble faire souffrir la star octogénaire.