AFP
Il est désormais l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire. Avant cela, il a eu une vie remplie d'épreuves à surmonter.
Sommaire

Les drames de la vie de Nicolas Hulot : le suicide de son frère

Adolescent, Nicolas Hulot a été confronté à un drame familial. L’évènement tragique a eu lieu le jour de Noël 1974. Il est alors âgé de 19 ans. Au cours de la soirée du réveillon, il décide d’aller chercher des chaises à la cave du domicile familiale.

L’ex-animateur star d’Ushuaia fait alors une découverte macabre. Le corps de son grand frère Gonzague est là sans vie, enroulé dans un tapis et accompagné d’un mot sur lequel il est écrit : "la vie ne vaut pas la peine d’être vécue". L’aîné de la famille a avalé du barbiturique (sédatif puissant) pour mettre fin à ses jours.

Toute la famille le croyait parti à Tahiti pour débuter son tour du monde. Pour ne pas gâcher la fête, Nicolas Hulot décide, avec sa sœur Béatrice, de ne pas prévenir sa mère pour la préserver et appelle discrètement la police. Une fois les invités partis, l’ancien ministre retourne au sous-sol pour affronter ce drame et comprendre les derniers gestes de son frère.Il ne fera part à sa famille de la funeste découverte que le lendemain. Cette "immonde nuit de Noël", comme il l’a qualifié dans son ouvrage Les chemins de travers e (éd. Lattès, 2012), sera un acte fondateur de son existence. "C’est un événement qui vous cloue, vous abat ou vous construit. En l’occurrence, il m’a construit", confiait-il au magazine Psychologies (version papier) en 2007.

A lire aussi : Ségolène Royal, Daniel Cohn-Bendit… Qui pour remplacer Nicolas Hulot ?

Les drames de la vie de Nicolas Hulot : la mort de son père

 Nicolas Hulot doit son côté aventurier et baroudeur à son père Philippe. Celui-ci fût un temps chercheur d’or au Venezuela, puis, il a été successivement confiseur et créateur de jardins.

Au début des années 1970, Philippe Hulot quitte Paris pour remplacer les bonbons par des fleurs. Il ouvre à Nice le premier centre français de ventes de plantes. Lui qui était persuadé de faire fortune se heurte à un échec. Ce déboire professionnel va mettre à mal le couple.

Face au mépris de sa femme Monique et de sa belle-famille, il décide de quitter le domicile familiale, laissant les trois enfants sans nouvelles. Il déjeune parfois avec Nicolas à qui il fait part de sa volonté de renouer le contact avec son épouse. Monique n’a jamais accepté de le revoir. Quelques mois plus tard, il décède d’un cancer. Le militant écologiste n’a alors que 15 ans.

Les drames de la vie de Nicolas Hulot : la plainte pour viol

L’affaire a éclaté au grand jour en février 2018. C’est le magazine Ebdo (version papier) qui a révélé la plainte pour viol déposée en 2008 par Pascale Mitterrand (la petite fille de l’ancien président homonyme, ndlr) contre Nicolas Hulot.

Les faits reprochés par la plaignante seraient intervenus en 1997, soit près de dix ans avant le dépôt de la plainte. En 2008, les faits dénoncés ont fait l’objet d’un classement sans suite en raison de leur prescription. Face à ses accusations, Nicolas Hulot a reconnu une liaison fugitive dénuée de toute pression, selon le JDD.

De son côté, Pascale Mitterrand évoquait une relation sans violence mais passive et non désirée. Si la vérité n’a jamais était établie, l’affaire a quand même éclaboussé Nicolas Hulot, encore en fonction en tant que ministre.

Cette affaire a fait ressortir le côté séducteur de l’ancienne star de TF1. Dans l’ouvrage Sain Nicolas (éditions du Moments, 2010), l’auteur Bérengère Bonte écrit que ses interlocuteurs lui ont souvent déclaré : "Vous ne pouvez pas faire une biographie de Nicolas sans évoquer cet aspect du personnage".  Elle ajoute ensuite : "Ils ou elles parlent de jeunes anonymes, assistantes d’émission, stagiaires ou de jeunes femmes issues de la sphère publique : une petite-fille de Mitterrand, apprentie photographe, qui passe une semaine chez lui sans ramener un seul cliché, une fille de ministre courtisée à la limite du harcèlement et d’autres, impossibles à citer ici."

Les drames de la vie de Nicolas Hulot : les séparations amoureuses

Si la rupture amoureuse est une épreuve moins dramatique, elle n’en reste pas moins difficile. L’animateur vedette de l’émission Ushuaïa a connu des relations infructueuses, avant de trouver l'amour auprès de sa femme actuelle.

De 1986 à 1992, Nicolas Hulot partage la vie de Dominique Cantien, directrice des variétés à TF1 (de 1987 à 1994) et productrice de l'émission Ushuaïa. Leur relation s'achève de façon volcanique, au point de déclencher l'intervention d'un ancien commandant du GIGN, copain de Hulot, rapporte Le Point.

Après cette rupture, il se marie une première fois. Le 3 septembre 1993, il épouse Isabelle Patissier, double championne du monde d'escalade. Le couple divorce le 9 avril 1996.

Le 5 octobre 2002, il se marie pour la deuxième fois avec Florence Lasserre, la mère de ses deux fils, Nelson et Titouan, et ancienne conseillère municipale de Saint-Lunaire. C’est avec elle qu’il partage sa vie actuellement.