foie gras pain
Faire son foie gras maison, rien de plus simple en suivant nos recettes. En terrine, au torchon, en papillote ou à la vapeur, à vous de choisir la recette qui vous convient. Avec nos conseils et astuces, vous réussirez à coup sûr un foie gras maison savoureux et délicatement parfumé.

foie gras pain©

Foie gras : canard ou oie ?

Le foie gras est obtenu par l'engraissement méthodique au maïs de l'oie blanche ou grise, du canard de Barbarie et du mulard.Le foie de l'oie pèse environ 700 à 900 grammes, celui du canard 300 à 400 grammes.

- Le foie gras d'oie a un goût fin et est plus crémeux.- Le foie gras de canard est plus rustique, plus ferme, avec un goût plus prononcé.Bon à savoir, le foie gras est riche en acides gras et en oméga-3.

Publicité

Il existe différentes qualités de foie gras sur le marché :- Foie gras qualité extra - A : Sans hématome, onctueux, très beige, il résiste sans trop réduire aux cuissons longues. Un produit rare !- Foie gras qualité extra - B : Ferme, beige, rendant très peu de graisse, il convient pour le cru, le mi-cuit et la conserve.- Foie gras première catégorie (ou qualité) : Beige rosé, il peut présenter quelques taches et risque de fondre davantage. A réserver pour les préparations culinaires.- Les foies gras 2e et 3e catégories seront utilisés pour des préparations à base de foie gras.