Décédé lundi 28 mai d'une défaillance cardiaque à l'âge de 93 ans, l'industriel et homme politique français laisse derrière lui un empire colossal sur fond de manœuvres fiscales rondement menées.
AFP

Serge Dassault : le multimilliardaire

Il était à la tête d’un groupe familial fondé par son père et dont il avait pris la gouvernance en 1986. Serge Dassault s’est donc éteint ce lundi 28 mai 2018 tandis qu’il se trouvait dans son bureau situé non loin du rond-point des Champs-Élysées.

Bien sûr, en prenant la tête du groupe aéronautique et d’armement Dassault, il sera parvenu, au fils des décennies, à bâtir un empire colossal. Mais surtout diversifié ! Tel que le souligne Capital, ce touche-à-tout aura investi de nombreux marchés. A commencer par l’aviation militaire et les jets privés (Dassault Aviation et Dassault Systèmes), la presse (avec Le Figaro) et le monde feutré des enchères au travers de la maison de ventes Artcurial (des filiales du groupe Dassault). Il aura également mis quelques billes dans les grands crus bordelais… Au final, il aura fédéré autour de lui pas moins de 18 000 collaborateurs.

Quant à son empire, il est à ce jour évalué, selon les dernières estimations de Capital, à 20,41 milliards d’euros (soit une hausse de 33 % sur une année). Ce qui, très concrètement, fait de son clan, la 6e fortune familiale de France en 2018.

Vidéo : Comptes cachés, fraude… Comment Serge Dassault se jouait du fisc

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.