Tableaux, mobilier de luxe, maison… Bruno Le Maire est-il riche ?AFP
De nombreux ministres d'Emmanuel Macron sont millionnaires. Certains sont même multimillionnaires… Qu'en est-il de Bruno Le Maire, installé à Bercy ?
Sommaire

Bruno Le Maire est-il riche : un ministre millionnaire ?

Bruno Le Maire, qui n’a pas quitté son maroquin depuis l’élection d’Emmanuel Macron, fait partie d’une équipe gouvernementale qui compte de nombreux millionnaires. Lui même posséderait un patrimoine plus que conséquent, sans émarger vers le million. En effet d’après les informations de Challenges, issues de sa déclaration de patrimoine publiée en décembre 2017 à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le ministre de l’Economie et des Finances possèderait pas moins de 578 324 euros, hors dette. Une fortune raisonnable, notamment comparée à celle de Gérald Darmanin (48 269 euros) mais très loin de celle de Muriel Pénicaud, qui affiche 7,5 millions d’euros de capital.

A lire aussi :Retraite complémentaire : cette très mauvaise nouvelle qui vous attend pour 2019

Toutefois, le locataire de Bercy serait peut-être plus riche, à en croire le quotidien spécialisé en économie Les Echos. Le journal avance en effet un patrimoine "d’environ 1,5 million d’euros", qui serait essentiellement constitué "de parts dans une société civile immobilière". Les Echos disent, eux aussi, tirer leurs informations de la déclaration remplie par Bruno Le Maire. La version déposée le 19 juin 2017 entre en contradiction avec les affirmations du quotidien.

Bruno Le Maire : un patrimoine immobilier solide ?

Dans tous les cas, un pan considérable de la fortune de Bruno Le Maire repose sur son patrimoine immobilier. Il possède en effet une importante maison individuelle de 310 m² dans les Pyrénées-Atlantiques. En plus de la demeure, le terrain (non-bâti) mesure un hectare complet, peut-on lire sur la déclaration du ministre.

Cette propriété, acquise en 2 000 est estimée à 600 000 euros. Toutefois, l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre ne détenant qu’une quote-part de 16% en nue-propriété, la valeur vénale déclarée s’établit à 150 000 euros.

Bruno Le Maire possède également des parts de la SCI chargé de gérer ce bien immobilier. S’il n’a diffusé ni le nom de la société civile immobilière ni son patrimoine, il a tout de même indiqué détenir 16% de son capital, là encore en nue-propriété, pour une valeur totale de 150 000 euros.

Au total le patrimoine immobilier de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy grimpe jusqu’à 300 000 euros.

Bruno Le Maire est-il riche : mordu de tableaux et de mobilier de luxe ?

C’est l’une des curiosités sur la déclaration de patrimoine déposée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique par l’actuel ministre de l’Economie et des Finances : Bruno Le Maire porterait en effet une affection toute particulière à l’art. Il possède, de son propre aveu, une collection de tableaux et de lithographie estimée à pas moins de… 15 000 euros. Pour rappelle la lithographie est une technique d’impression inventée au XIXème siècle, permettant la création et la reproduction de tracés à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Par ailleurs, Bruno Le Maire est aussi propriétaire d’une commode-bibliothèque particulièrement onéreuse. Ce luxueux mobilier vaudrait en effet au moins 20 000 euros.

Dans les deux cas, les valeurs ont été estimées personnellement par l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, indique-t-il sur sa déclaration.

Il possède aussi une voiture Peugeot dont la valeur vénale est de 15 000 euros (contre 28 000 euros à l’achat, en 2012).

Bruno Le Maire est-il riche : plusieurs centaines de milliers d’euros d’épargne

L’autre pilier du patrimoine de Bruno Le Maire repose à la banque. En effet, il est titulaire de plusieurs biens d’épargne parmi lesquels un compte courant chez BNP Paribas, crédité de 6 000 euros au moment de la déclaration. Son solde est susceptible de varier régulièrement, précise le ministre.

Son compte d’épargne, également enregistré chez BNP Paribas, est crédité de 120 000 euros. Soit, un solde inférieur à celui de l’année 2012, en raison d’une "décapitalisation nécessaire au financement" d’une activité que l’homme politique n’a pas souhaiter expliciter.

Il possède aussi un livret développement durable (LDD), ainsi qu’un livret A chez BNP. Ils sont respectivement crédités de 12 500 euros et 21 500 euros.

Par ailleurs, il déclare aussi sans spécifier le titulaire un plan épargne logement (PEL) enregistré chez le Crédit Lyonnais dont la valeur s’établit à 55 988 euros. Toujours chez le Crédit Lyonnais, il déclare aussi un deuxième livret développement durable à estimé à 12 336 euros.