Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire est-il aussi riche que l'ancien ? La fortune de François de Rugy pourrait vous impressionner.
AFP

François de Rugy est-il vraiment riche : des revenus impressionnants

François de Rugy vient d’être nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, à peine une semaine après la démission de Nicolas Hulot. Pour pouvoir remplacer l’ancien animateur, il a du quitter son poste de président de l’Assemblée nationale.

A lire aussi : Remplacement de Nicolas Hulot : qui est l’épouse de François de Rugy ?

Comme tous les ministres du gouvernement – exception faite d’Edouard Philippe – François de Rugy devrait toucher 9 940 euros brut chaque mois. Ce salaire se décompose en trois parties, rapporte LCI : le traitement brut mensuel, l’indemnité de résidence et l’indemnité de fonction.  

Financièrement, le ministre d’Etat perd donc au change : au Perchoir de l’Assemblée nationale, où il était installé depuis juin 2017, il touchait 14 477,17 euros brut mensuels. Cette somme cumule deux revenus différents : l’indemnité de 7 209,74 euros et celle, entièrement défiscalisée, de 7 267143 euros, précise Capital.

Par ailleurs, son statut de quatrième personnage de l’Etat lui offrait également accès un logement de fonction, plusieurs voitures avec chauffeurs, de bureaux pour ses collaborateurs…

Quand il était député, François de Rugy a dévoilé de son propre chef les revenus tirés de l’exercice de ses fonctions parlementaires. En 2011, il indiquait donc, sur son site, gagner 5 132 euros mensuels au titre de son indemnité parlementaire et 682 euros au titre de celle de secrétaire de bureau de l’Assemblée. Il percevait aussi une indemnité de 954  euros en tant que conseiller communautaire. Au total, il estimait donc son revenu mensuel net à 5 454 euros. Soit "plus de trois fois le revenu mensuel moyen perçu par un salarié français".

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Vidéo : L'incroyable fortune de Nicolas Hulot

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.