Après des années d'exercice du pouvoir, le plus célèbre des barons de Lyon a su amasser un véritable trésor. S'il est loin d'être le plus riche des anciens ministres d'Emmanuel Macron, il peut tout de même compter sur un patrimoine des plus solides…
AFP

 

Le trésor de Gérard Collomb : un patrimoine immobilier des plus conséquents

Gérard Collomb est-il millionnaire ? Comme Jean-Yves Le Drian, il a fait parti de ces ministres de gauche qui "émargent autour du million d'euros", assure le quotidien Les Echos, qui se base sur les informations déclarées à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) au début du mandat d'Emmanuel Macron. S'il est loin d'être le plus riche des anciens membres du gouvernement, un titre qui revient Delphine Gény-Stephann et à Nicolas Hulot, il peut tout de même compter sur un solide patrimoine immobilier.

Et pour cause ! Au total, Gérard Collomb déclarait quelques 655 300 euros investis dans la pierre, rapporte le journal local Lyon Capitale. Dans le détail, l'ex-premier flic de France assure être propriétaire d'un petit appartement parisien de 26 m², estimé aujourd'hui à 220 000 euros. Il détient aussi un local commercial installé dans la cité des gones. Ce bien, qui mesure 49m² vaudrait aujourd'hui 120 000 euros. Une sacré plus value quand on sait qu'il en valait 55 000 à l'heure de l'acquisition en 2004 !

Cependant, les plus beaux biens sont détenus par société civile immobilière (SCI), dont il possède la moitié des parts — le reste appartenant à sa femme, Caroline Collomb. C'est cette société qui titulaire du luxueux appartement qu'habite le baron Lyonnais, une bâtisse de 147 m², construite au coeur du 5ème arrondissement de la capitale des Gaules. Sans oublier, bien entendu, l'appartement de 31 m² qu'il possède également dans la même ville. La somme de ces biens tels que détenus par Gérard Collomb représente 315 300 euros. Si l'on compte les parts dont son épouse est titulaire, "le patrimoine bondit", assure Lyon Capitale.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.