Au-delà des cachets déjà conséquents reçus dans le cadre de leurs spectacles, certains humoristes français ont le don d'empocher le pactole dès lors qu'ils passent de la scène au grand écran.
AFP

Humoristes français : combien gagnent-ils au cinéma ?

Dans son numéro de juin 2018, le magazine Capital a mené l’enquête. Il s’est attelé à mettre en exergue les salaires de nos grandes stars du rire. On le savait déjà, amuser les foules lorsque l’on s’appelle Dany Boon ou Franck Dubosc s’avère bien souvent synonyme de succès annoncé. Et le fait de passer de la scène au cinéma ne fait, visiblement, pas exception à la règle. Les films Bienvenue chez les Ch'tis et Tuche 3 en constituent les parfaits exemples.

A lire aussi : Fortune de Dany Boon : un patrimoine ultra conséquent

Capital a donc eu accès aux derniers contrats des stars de l'humour à l'affiche des comédies. Dans l’absolu, souligne le magazine, tout est une question de négociations de pourcentages sur les recettes générées par les entrées. Ce, même si certains contrats proposent une rémunération garantie avant même que le film ne sorte.

Humoristes français : combien gagne Dany Boon ?

En tête de liste, on retrouve l’indétrônable Dany Boon. Tour à tour réalisateur, acteur et scénariste, il possède quantité de casquettes. Résultat, avant que les premiers billets du film Ch'tite Famille ne soient vendus, il avait déjà reçu la modique somme de 8,4 millions d'euros, dont 4 millions pour l'écriture du scénario, indique le magazine Capital et dont Le Point se fait l’écho également.

Humoristes français : combien gagne Franck Dubosc ?

De son côté, le non moins célèbre roi du rire Franck Dubosc peut également se vanter d’avoir perçu plus d’un million d’euros en mars 2018 avant la sortie en salle de Tout le monde debout. Selon Capital, il semblerait que Franck Dubosc ait, en outre, négocié une clause exceptionnelle. Clause qui préciserait la chose suivante. A savoir que : "dans l'hypothèse où le réalisateur respecterait le plan de travail, le producteur verserait un bonus de 100 000 euros… et de 10 000 euros à l'agent".

En vidéo - Dominique Besnehard : "Je me suis fait virer du casting de la 'Chtite famille' de Dany Boon !"

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.