Condamné à huit ans de prison en 2004 pour avoir tué Marie Trintignant, l'ancien leader du groupe Noir Désir a, aujourd'hui, totalement changé de cadre et de style de vie. 

On aurait pu présager qu'en tant qu'ex-leader d'un groupe de rock, Bertrand Cantat, aurait rapidement renoué avec ses anciennes fastueuses habitudes. Pas vraiment. Certes, il a pris le parti de revenir doucement mais sûrement sur les devants de la scène pour quelques représentations, albums et enregistrements, le plus souvent, en duo. Ce, quitte à s'attirer les foudres des proches et des défenseurs de Marie Trintignant et à annuler sa venue dans certains festivals.

Pour autant, il semblerait que celui qui a obtenu sa liberté totale en 2011 poursuive son bonhomme de chemin, tel que le soulignent Les Inrocks "avec gravité et tristesse" néanmoins. Il vivrait, aujourd'hui dans une maison située à une centaine de kilomètres de Bordeaux. À Moustey dans les Landes précisément. Là, où il a enterré sa femme : Kristina Rady. Laquelle s'est suicidée début 2010, à l'âge de 41 ans alors qu'il dormait dans la pièce voisine.

Publicité
Publicité

Un lieu qui lui ressemble

Une maison familiale et simple, loin des tumultes médiatiques dont il continue pourtant de faire l'objet. Parallèlement à cela, Bertrand Cantat a, depuis bientôt trois ans maintenant, également investi un autre domaine. A Bordeaux, il se serait associé à deux de ses amis pour ouvrir un lieu qui lui ressemble. A savoir : un bar, un restaurant et une petite salle de spectacle répondant au nom de « Quartier Libre » et où la gastronomie et les artistes locaux sont à l'honneur.

Bertrand Cantat, désormais âgé de 53 ans, n'est donc, de toute évidence, pas prêt de prendre sa retraite. Sans compter qu'il revient aujourd'hui sur les devants de la scène avec un album solo cette fois, qui, clairement, relance le débat selon lequel le chanteur a ou non le droit d'avoir une vie publique.

Privé de festivals

Toujours est-il que, compte tenu de l'accueil glacial du public, l'ex-leader du groupe Noir Désir a souhaité annuler sa prochaine tournée des festivals.

Reste à savoir quels sont aujourd'hui ses revenus. Si ce montant se révèle inconnu, il est, en revanche, certain que Bertrand Cantat ne pourra le compléter avec sa tournée. Puisque annulée.

En vidéo - Bertrand Cantat, la tournée qui dérange