L'ancien candidat à la mairie de Paris a dû renoncer à sa campagne après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos intimes qui lui sont attribuées. Avant cela, Benjamin Griveaux avait notamment fait campagne sur son incapacité à acheter à Paris... avant de se rétracter. Ce que l'on sait de son patrimoine.
Benjamin Griveaux est-il riche ?AFP

"Un toit pour Griveaux". Après l’interview accordé par Benjamin Griveaux à Brut, le 16 janvier 2019, plusieurs internautes ont lancé des cagnottes pour l’aider à trouver un logement, rappelle le Journal du Dimanche. L’homme politique, qui ne s’était pas encore lancé dans la campagne des municipales mais prévoyait déjà de briguer la mairie de Paris à l’époque, avait déclaré ne pas pouvoir se payer un appartement dans la capitale. Il expliquait donc devoir demeurer locataire.

Naturellement, les propos de l’ancien secrétaire d’Etat ont choqué. D’autant plus qu’il reconnaissait alors que son salaire était plus que confortable et qu’il s’est permis un subtil coup de griffe à l’attention des "gilets jaunes". Ils demandaient le plafonnement des émoluments des responsables politiques, estimant qu’un élu ne devrait pas gagner plus de 2000 euros par mois. "Est-ce qu’il faut moins les payer pour régler les problèmes, c’est strictement démago. Moi je ne tomberai pas là-dedans", s’est-il agacé à l’époque.

Combien touche Benjamin Griveaux ?

Pourtant, affirme Capital, Benjamin Griveaux aurait largement pu s’acheter un appartement à Paris s’il l’avait souhaité. Chaque mois passé à servir le gouvernement lui a rapporté quelques 7 900 euros nets. Il n’empêche. "Je ne suis pas propriétaire à Paris parce que le prix du mètre carré est trop cher", explique-t-il.

Un tel salaire aurait permis à l’élu, qui a finalement dû renoncer à sa candidature après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages et vidéos intimes qu’il a envoyé à une autre femme que son épouse, d’acquérir un logement conséquent dans certains quartiers de Paris. Il aurait pu prétendre à un prêt immobilier de 600 000 euros avec une période de remboursement étalée sur 25 ans, auprès de la majorité des banques.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.