Par quoi remplacer les œufs dans les recettes ?
Vous êtes en train de cuisiner mais vous vous rendez compte au dernier moment qu'il ne vous reste plus d'oeufs ? Pas de panique !  Nous vous avons déniché des substituts pour les remplacer dans vos recettes ! 

Comment remplacer les œufs dans ses recettes ?

1/11
Comment remplacer les œufs dans ses recettes ?

Connu pour ses apports bénéfiques en vitamines D, B2 et B12, l’œuf est une excellente source de protéines. Cependant, il peut être facilement subtitué par d'autres ingrédients en cuisine.

La banane

2/11
La banane

Pour les remplacer sans modifier les apports nutritifs demandés par le corps, il est conseillé de manger de la viande. Pour les végétaliens, il est recommandé de préférer les céréales ainsi que les légumineuses même s’ils n’apportent pas tous les besoins nécessaires.

L’avocat

3/11
L’avocat

Nous avons repéré les aliments qui permettent de se détourner de l’œuf sans pour autant perdre le plaisir de manger certains repas comme l’omelette ou même pire, d’éviter les gâteaux ! Découvrez ces aliments en photos.

Les graines de lin

4/11
Les graines de lin

Il faut compter une banane pour remplacer un œuf. La banane écrasée est une des meilleures compotes qui soit pour la pâtisserie car sa pâte est consistante et fondante à la fois. De même dans les crèmes glacées car elle donne une texture de glace à l’italienne. Ce fruit apporte des vitamines A, B, C, B6 ainsi que le fer que l’on peut retrouver dans un œuf.

Voir la suite du diaporama

Le tofu

5/11
Le tofu

L’équivalent d’un œuf peut également se retrouver dans un quart de tasse d’avocat. Il contient les vitamines A, C, B6 ainsi que du phosphore. On peut s’en servir pour faire une mousse au chocolat végétalienne.

L’agar-agar

6/11
L’agar-agar

La forte teneur en oméga 3 trouvée dans les graines de lin permet de faire de délicieux pancakes ou encore des cookies. Pour obtenir une pâte semblable à celle que l’on peut avoir avec un blanc d’œuf, il suffit de mixer les graines puis, de les mélanger à de l’eau. Les "œufs" de Chia fonctionnent de la même manière.

La fécule de maïs (maïzena)

7/11
La fécule de maïs (maïzena)

Populaire chez les végétariens ainsi que les végétaliens pour les rtès nombreuses manières de le cuisiner, le tofu est un ingrédient asiatique. Il permet de fabriquer de la mayonnaise ou des préparations de crème dessert. Tout comme l’œuf, c’est un aliment riche en protéines.

Le jus de pois chiche

8/11
Le jus de pois chiche

L’agar-agar est une algue commercialisée le plus souvent sous forme de poudre. Elle possède une grande masse de potassium qui joue un rôle majeur dans notre organisme en favorisant un bon fonctionnement rénal. Elle est souvent conseillée pour les problèmes de digestion également, et se cuisine dans les gratins mais aussi les clafoutis. Ses propriétés gélifiantes affolent les cuisiniers mais aussi les particuliers. Elles permettent de fabriquer un flan sans œufs. Et le résultat est surprenant !

Le soja

9/11
Le soja

Deux cuillères à soupe de fécule de maïs ou "maïzena" correspondent à un œuf. Elle est riche en vitamine A et pauvre en acides gras saturés. Les acides gras sont extrêmement présents dans les graisses animales comme le lait, le fromage et même le beurre.

Le substitut d’œuf

10/11
Le substitut d’œuf

On le retrouve souvent en boîte de conserve de pois chiche. Il faut le récupérer puis le battre en neige pour obtenir un blanc semblable à celui d’un œuf. Avec celui-ci vous pourrez faire de sublimes meringues et macarons ! Le pois chiche contient de l’amidon résistant comme celui que l’on trouve dans le pain, mais également des fibres. Ces apports nutritifs sont bénéfiques pour la santé intestinale.

La compote de pomme

11/11
La compote de pomme

Faisant partie de la famille des légumineuses, le soja fait partie des éléments phares de la cuisine végétarienne et végétalienne. Riche en calcium et en fer, il remplace très souvent le lait mais peut également remplacer l’œuf dans de nombreuses recettes. Le wok de poulet aux germes de soja est très populaire, et surtout très bon.