La période estivale est souvent synonyme de congés et de lâcher-prise. Mais pour en profiter pleinement et éviter les mauvaises surprises au retour, mieux vaut protéger votre logement. Voici quelques solutions connectées qui vous permettront de partir en toute sérénité.
IllustrationIstock

Les meilleures solutions

En France, un cambriolage survient environ toutes les 90 secondes. Mais savez-vous que la plupart des vols avec effraction ont lieu pendant les vacances estivales ? Alors, en plus de penser à vérifier la validité de votre contrat d’assurance habitation avant votre départ, prévoyez quelques protections : la crème solaire pour vous, et au moins un système high tech, chez vous ! 

Installez une sonnette connectée

Grâce à cette solution, devenez un véritable espion. La sonnette connectée a amplement de quoi satisfaire votre curiosité. Lorsque vous serez confortablement allongé sur votre transat au bord de l’eau en sirotant un cocktail bien frais, vous pourrez voir à distance qui sonne chez vous, à l’instant T.

Comment ? Grâce à une application gratuite que vous aurez préalablement téléchargé sur votre tablette ou votre smartphone. Selon le modèle choisi, la caméra embarquée sur la sonnette, connectée via votre réseau Wi-Fi, envoie en effet une photo ou émet un appel vidéo sur votre appareil à chaque sonnerie, et enregistre les données. Coût de l’investissement ? Environ 200 €. En plus de dissuader les voleurs, les données de la sonnette pourront être utilisées par les forces de l’ordre pour identifier les éventuels malfrats.

Optez pour une alarme sous forme de lampe d’extérieur

Ingénieuses et originales ! Voilà comment on qualifie ces lampes multifonctions. 

Elles peuvent faire office d’éclairage, de détecteur de mouvements, de caméra quasi-panoramique, d’interphone, et aussi d’alarme. Conçues pour résister aux intempéries, elles sont reliées à votre Wi-Fi et s’installent en moins de 20 minutes chrono. Via l’application mobile dédiée, vous recevrez une alerte dès qu’un individu s’approchera de votre porte d’entrée.

Vous souhaitez simuler une présence ? Faîtes-le, en l’allumant ou l’éteignant à distance. En fonction du modèle, vous avez également la possibilité de diffuser un message pré-enregistré via le haut-parleur, de parler en direct, de lancer un enregistrement vidéo qui sera stocké gratuitement sur le cloud, ou encore de déclencher une alarme de 100 décibels, qui fera certainement fuir tous cambrioleurs.

Placez une caméra connectée

Peu onéreuses et faciles à installer, le marché des caméras connectées est en plein boom (plus de 30 % de vente l’an dernier). Prenant facilement la forme d’un objet design, la caméra intelligente se fondra dans votre déco, tout en détectant mouvements, ombres, ou éléments suspects. Prévenu sur votre mobile, vous n’avez alors plus qu’à contacter les autorités. Pour éviter tout signalement inutile, certaines options permettent la reconnaissance des membres de votre famille.

Afin d’accentuer la notion de dissuasion, des constructeurs ont également pensé à y intégrer des micros pour s’adresser directement aux intrus, qui se sentiront cernés !

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.