Peut-être ne le saviez-vous pas, mais votre téléphone est un véritable petit espion de poche. On vous dit tout de ce qu'il sait.
Istock

Votre smartphone vous écoute

Nous avons souvent entendu une histoire similaire : quelqu’un parle d’un sujet avec un ami puis une annonce publicitaire apparaît sur l’écran du smartphone. Un journaliste Canadien a mené une expérience afin de déterminer si nos smartphones sont sur écoute. En prononçant tous les jours les mêmes mots clés il s’est rendu compte qu’il était l’objet de publicités ciblés. Toutefois, il faut nuancer cette expérience. Le mieux est de faire le test par vous-même.

Nous vous expliquons comment procéder : retrouvez-vous avec des amis ou collègues, mettez tous vos téléphones au centre de la table et abordez un sujet dont vous n’avez jamais parlé. vous ne pouvez, en aucun cas, chercher les mots que vous utilisez sur le moteur de recherche de votre téléphone, sinon le test va échouer. Cette interdiction inclut également l’utilisation d’assistants vocaux comme Siri, Alexa, Cortana ou encore Google Assistant. Après avoir discuté avec vos amis, n’arrêtez pas de mentionner le mot-clé que vous avez choisi pendant au moins une semaine. Par exemple : chaussures en forme de chewing-gum ! Vous devriez vous rendre compte assez vite que la publicité liée à ce sujet de conversation devrait apparaître sur votre smartphone, souvent via les réseaux sociaux. Bluffant !

Votre rythme cardiaque

Vous n'avez pas besoin d'un cardiofréquencemètre ou d'une montre connectée pour prendre votre pouls. Depuis la sortie du Galaxy S5, les moniteurs de fréquence cardiaque se sont démocratisés sur les hauts de gamme de Samsung, mais saviez-vous qu’il était tout à fait possible de mesurer votre rythme cardiaque sans ce capteur. Vous pouvez, en effet, le faire grâce à un composant que vous connaissez très bien : votre capteur photo. Comment ça marche ? De même que pour les cardiofréquencemètres intégrés à la plupart des accessoires de fitness, les applications mobiles peuvent mesurer la fréquence cardiaque en détectant les changements de volume sanguin sous la surface de la peau. Etonnant non ! Faites le test avec l’application Moniteur fréquence cardiaque.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.