Utiliser votre smartphone comme veilleuse ou comme compagnon de vos insomnies est devenu une habitude. Pourtant, dormir près de son mobile allumé, pourrait, à long terme, être nocif pour votre santé. Explications.

Lire les mails, planifier la journée du lendemain dans l’agenda, jouer via les applications, parcourir les articles ou regarder les vidéos enregistrées dans la journée… Jusqu’à trouver le sommeil est devenu un rituel. Les smartphones, véritables assistants personnels et "tueurs" de temps, sont une réelle addiction quotidienne, le jour comme la nuit. Avoir votre portable allumé toute la nuit durant près de votre tête, n’est toutefois pas la meilleure des idées. Et si votre smartphone était la cause de vos insomnies ?

La lumière des écrans peut dérégler votre rythme naturel

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous réveiller en pleine nuit est habituel ? Les spécialistes du sommeil indiquent que la lumière émise par les écrans des smartphones serait nocive durant la nuit. Un simple coup d’œil nocturne sur votre mobile pourrait provoquer une légère interférence dans le système d’auto-régulation de certains processus, comme par exemple, celui de l’horloge biologique ou des rythmes cardiaques. En effet, la lumière a un effet stimulant et réveille votre corps, alors à l’état de repos et de recharges énergétiques.

Des radiations mauvaises pour l’organisme

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ensemble des appareils électroniques (pas seulement les téléphones portables) seraient néfastes à l’anatomie humaine. De plus, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail rappelle que des effets nocifs dus à l'utilisation à haute dose des téléphones portables pourraient apparaître à long terme. Les mobiles peuvent en effet augmenter les possibilités de souffrir d’un cancer. Une corrélation entre l’usage des smartphones et la stérilité des hommes (réduction de la qualité du sperme) a même été révélée par une étude australienne. Une augmentation des symptômes du stress chez les deux sexes a aussi été démontrée. Bien que les résultats de ces études soient encore controversés, il est préférable d'éloigner l’appareil de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion".

Attention au Wifi

Publicité
Si vous souhaitez garder votre téléphone allumé en cas d’appel d’urgence, veillez tout de même à couper les connexions comme le Wifi qui peuvent, à long terme, avoir des effets sur votre concentration. Il est recommandé de couper les connexions inutiles de votre smartphone avant de dormir et de le poser à plus d’un mètre de votre lit. Vous éviterez ainsi les possibles déséquilibres neuronaux sur la qualité du sommeil et les niveaux de stress.

En video - Une étude confirme que les Américains ne peuvent plus se passer de leur smartphone à table

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet