Depuis que l'informatique s'est ouverte au grand public, une question revient sans relâche : PC ou Mac ? Au-delà des vagues idées colportées par le bouche-à-oreille, lequel est le plus performant?Planet.fr a comparer les deux marques pour vous aider à choisir.

Critères généraux

 Bill Gates et Steve Jobs ont créé, à une année d’intervalle (1975 et 1976), deux marques qui dominent le marché mondial de l’informatique. Planet.fr a effectué pour vous une comparaison méthodique, et attribué une note sur 16 critères déterminants.
Nous avons procédé en passant en revue un ensemble de critères divisés en 5 catégories : critères généraux, systèmes d’exploitation, rapidité, multimédia et support. 

 

Prix

- Mac : la marque lancée par Steve Jobs, qui a démissionné le 24 août dernier, reste globalement beaucoup plus chère que son concurrent. L’entrée de gamme se situe aux alentours de 1000 euros. Le pari (réussi) de Macintosh a été de miser sur une cible acceptant de mettre plus d’argent sur des produits plus évolués. Un élitisme que tout le monde ne peut se permettre.
+ PC : le leader de l’informatique (en parts de marché) est lui sur un créneau bien différent. N’étant pas constructeur de machines mais du système d’exploitation Windows, les prix varient énormément selon la marque d’ordinateur que vous choisirez. Ainsi, vous trouverez des MicroPCs à partir de 200 euros et des portables qui coûteront plus de 2500 euros. Chacun y trouvera son compte !

 

Variété

- Mac: la gamme d’ordinateurs Apple se limite à neuf modèles de base uniquement. Pour chacun des produits, vous aurez la possibilité de choisir votre configuration idéale (le prix augmentant selon vos choix) : taille de l’écran, taille de la mémoire, disque dur, processeur, accessoires…
+ PC : à l’inverse, les machines fonctionnant sous Windows sont disponibles dans une variété infinie, selon les marques qui les proposent. Il devient plus compliqué de choisir le modèle idéal, mais beaucoup voient en cela une liberté, bridée chez Apple.

 

Popularité

- Mac : une seule donnée pour illustrer ce point. Seulement 5% des entreprises utilisent des ordinateurs Mac. Il est aisé d’en comprendre la raison : la différence de prix rend difficile le choix de Mac, lorsque des entreprises comme IBM ou Dell se sont spécialisées dans la vente en gros pour les entreprises.
+ PC : environ 95% des entreprises et universités tournent avec des PC pour les raisons mentionnées ci-dessus. Cela dit, Windows ne jouit pas du phénomène ésotérique qui a créé une vraie communauté de « macophiles », adeptes de la marque à la pomme.

 

Design

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+ Mac : sur ce point, il est délicat de se prononcer dans la mesure ou il n’existe pas de machines estampillées Microsoft. Mais Mac, depuis le petit iMac disponible en plusieurs couleurs et commercialisé en 1997, s’est imposé comme le maître en matière de design. La petite pomme a créé un univers qui la met en tête des marques les plus valorisées au monde, avec McDonald’s et Coca-Cola.
- PC : ici ce n’est pas Mac contre PC, mais Mac contre l’ensemble des autres fabricants d’ordinateurs (Samsung, Sony, HP, IBM etc). Si certains produits ont une très belle esthétique (il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs) aucun ne peut se mesurer au succès planétaire des machines « designed in California ».

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