Lundi 8 décembre, l'agence spatiale américaine a annoncé que Curiosity a découvert les traces d'un grand lac alimenté par des rivières pendant des millions d'années.
© Nasa

Il avait atterri sur le sol martien au mois d’août 2012 et vient de livrer d’importantes informations. Comme le rapporte la Nasa, le robot américain a retrouvé les traces d’un lac qui aurait été alimenté par des rivières pendant des dizaines de millions d’années. C’est en tout cas ce qu’affirment les scientifiques chargés d’analyser les données issues de l’étude des roches et des couches sédimentaires par Curiosity.   

Lire aussi : Curiosity : ses roues patinent, la NASA change ses plans

Dans un tweet, la Nasa a par ailleurs partagé une image de synthèse reconstituant ce lac renfermé dans le cratère de Gale. Michael Mayer, le responsable de l’exploration de Mars, a précisé qu’il s’agissait d’un grand lac "s’étendant sur 155 kilomètres" évoquant également la possibilité "d’une série de lacs". Selon l’expert cité par l'AFP, cette étendue d’eau a vraisemblablement existé "des millions d’années, le temps de se former, de s’assécher et entre temps d’accumuler assez de sédiments pour former le mont Sharp".

Cette découverte va dans le sens de l’hypothèse de l’existence d’une vie microbienne sur Mars il y a des milliards d’années. Ce faisant, le climat devait être totalement différent de celui que connait la planète Rouge. En effet, l’existence d’un grand lac alimenté aussi longtemps par des rivières stipule que le climat devait obligatoirement être sec et froid. Soit, radicalement opposé à celui ayant cours sur Mars depuis deux milliards d’années.

De fait, son atmosphère devait-être bien plus épaisse et chaude qu’aujourd’hui indique Ashwin Vasarad, le responsable scientifique adjoint de la mission. Ce dernier explique par ailleurs que la présence d’un océan est probable dans la mesure où il a bien fallu que l’atmosphère fut humide pour alimenter les rivières en précipitations.

Vidéo sur le même thème : Quelles sont les découvertes de Curiosity après une année martienne ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Nordahl Lelandais : une nouvelle plainte déposée pour la mort d'un jeune homme de 18 ans