Creative Commons
Avec le développement de l'e-commerce en France sont apparus des sites dédiés à des "niches", des créneaux de vente ultra spécialisés... Découvrez ces surprenants sites marchands !
Sommaire

1. Des bougies en cire et à LED

© Creative CommonsLe site Bloo Lands s’est spécialisé sur un produit très pointu mais qui présente de nombreuses applications, en déco, pour les fêtes, les cérémonies religieuses, comme chauffe-plat... Il s’agit de bougies en véritable cire équipées d’une ampoule à LED en forme de flamme et donc d’un interrupteur. Le site met en avant leurs nombreux avantages : plus de coulures sur la nappe ou sur les candélabres, plus de suie ou de mèche noyée dans la cire, plus de risques d’incendie ou d’émanations toxiques, etc. Très réaliste, la petite flamme LED dure des centaines d’heures, toujours vaillante, même en cas de coupure d’électricité, puisqu'elle fonctionne à piles ! Le choix est assez large.

2. Brasser soi-même sa petite mousse

© Creative CommonsTous les passionnés de bière trouveront ici leur bonheur pour fabriquer et servir leur cervoise, à commencer par une large sélection de pompes à bière (portatives ou non, avec ou sans bouteille de CO2…), de frigos et d’accessoires. Les apprentis brasseurs trouveront surBieresdumonde.fr tout le matériel nécessaire pour créer leur microbrasserie locale, y compris malts, houblons et levures. L’offre est complétée par quelques services comme des petites annonces, des infos, des conseils et des adresses utiles.

3. Des pulls en cachemire uniques, à votre image

© Creative CommonsVous rêvez de créer votre propre vêtement, un modèle unique au monde ? Trendy-workshop se veut une sorte d’atelier-boutique en ligne qui vous permet de choisir forme, matière, couleur, motifs, finitions, et même d’y ajouter un message textuel. Le site s’adresse à ses futurs clients en disant "cher styliste". De quoi laisser libre cours à sa créativité et lutter intelligemment contre la standardisation du marché de la mode.

4. Pour les catcheurs en herbe

© Creative CommonsIl n’y a pas que les catcheurs professionnels qui les arborent. Des collectionneurs recherchent ces superbes masques d’origine mexicaine, de même que ceux qui veulent simplement un déguisement ayant du punch. Progressivement le site Masque de catch.com a complété sa gamme et propose désormais des gants, des capes, des tenues pour enfants. Original et décalé.

5. Un site à rebrousse-poil

© Creative CommonsCette boutique en ligne Epilation-expert.com s’est spécialisée dans le matériel et les fournitures pour l’épilation sous toutes ses formes : durable (laser, pulsée, électrolyse), express (sprays, rasoirs, tondeuses, kits dépilatoires…), épilateurs électriques, soins associés, accessoires (cuves à cire, pinces, miroirs, bijoux de peau…). Au final, une large sélection qui n’oublie pas les hommes.

6. Des vêtements pour nos amis canins

© Creative CommonsComment habiller pour l’hiver son petit compagnon à quatre pattes, lorsqu’on n’habite pas une grande ville ? Heureusement il y a DogDressing, auto-baptisée  "la boutique des petits chiens chics". Ce professionnel du commerce animalier en ligne propose un choix intéressant de parures personnalisées, d’accessoires (sacs, couffins, peignoirs…) et de cadeaux pour tous les propriétaires de chihuahuas.

7. Des meubles réalisés dans de vieilles barriques

© Creative CommonsCe site insolite intéressera ceux en panne d’originalité pour meubler leur intérieur. Barriquecreation.com est spécialisé dans la confection de meubles étonnants réalisés à partir de fûts et barriques. Fauteuils, chaises, tables basses ou hautes, salons, coffres de rangement, jardinières… sont conçus à base de fûts bordelais en chêne massif. C’est costaud et plutôt futé !

8. Le spécialiste du poids plume

© Creative Commons© Creative CommonsEncore un positionnement pointu mais qui intéressera tous les randonneurs de l’extrême et autres alpinistes chevronnés : Arklight Design se définit comme "la boutique du matos ultra-léger". Tentes et abris, sacs, couchage, vêtements, matériel de bivouac... plus besoin de courir après de multiples sites d’articles sportifs, une bonne partie des marques spécialisées sont là.

9. Louer un camion d’expédition

© Creative CommonsEncore un site étonnant, et sans doute unique au monde. Son concept ? Proposer aux globe-trotters la location de camions modulaires pour des missions de découverte ou des expéditions autour du monde. Hybride étrange entre un gros camping-car et un camion 4x4 (ou 6x6) qu’on dirait tout droit sorti d’un Paris-Dakar, ces véhicules baptisés Ulysse et Pénélope sont autonomes énergétiquement, grâce à leur toit équipé de panneaux solaires. L’accompagnement au projet d’aventure fait partie de la prestation.

10. Chausseur pour grandes

© Creative CommonsC’est souvent un vrai casse-tête pour les femmes aux pieds hors-pointure (du 41 au 45) de trouver des escarpins ou des bottes à la mode, même sur les grands sites marchands spécialisés dans la chaussure. La créatrice du site Lesgrandes.fr lancé en 2007 connaît son sujet : elle chausse du 42…. Point important pour ce type d’article : les frais de retour en cas d’échange ou d’essai non concluant sont gratuits.

11. Des tableaux design extra larges

© Creative CommonsC’est ici qu’il faut vous rendre si vous recherchez un tableau, une photo, des stickers ou même une oeuvre d’art grand format et originale pour habiller votre salon dans un esprit loft ou "arty". Deco XXL, qui se présente comme un "wall designer", commercialise une sélection de visuels, classée par thèmes : art contemporain, ethnic, jungle art, old school, Paris Glamour, etc. Votre oeuvre est fabriquée en impression numérique sur le support de votre choix : toile canvas (comme les peintures + un vernis anti-UV), PVC, dibond blanc aluminium ou plexiglas. Un site original qui associe nouvelle technologie et création.

12. Fournitures pour enfants handicapés

© Creative CommonsLes Canailles à Roulettes proposent des fournitures pour enfants handicapés : poussettes ou vélos adaptés, toilettes spéciales, accessoires pour les repas, équipements pour le lit, couches, hygiène et soins, etc. Le tout est présenté dans un esprit agréable, déculpabilisant et malin, bien loin des marques orthopédiques ou des fabricants techniques. Le site a également mis en place un programme de fidélité pour ses bons clients.

13. Tout pour jouer les "Avatar"

© Creative CommonsLe site Panosphere.com a toujours un temps d’avance, puisqu’il vend depuis plusieurs années déjà – donc avant la mode actuelle de la 3D - des lunettes 3D, des écrans 3D lenticulaires ou autostéréoscopiques, des appareils pour photos en 3D, des films DVD et autres accessoires pour voir la vie en panorama et en relief.

14. Tout sur les feux d’artifice

© Creative CommonsLesMagiciensduFeu.com est un site marchand dédié aux feux d’artifice dans tous leurs états. Pour illuminer un mariage, un événement culturel ou festif, le choix ici proposé est impressionnant : feux d'artifice de jour, de nuit, de table, de scène, fumigènes et bengales, retraite aux flambeaux, pétards et feux automatiques, de la fontaine à gâteau pour enfants jusqu'aux féeries pyrotechniques géantes (sous la supervision d’un pro). Autre atout qui ne gâche pas la fête, les prix sont attractifs (avec remboursement de la différence si vous trouvez moins cher) et il y a des promos.

15. Pour les amateurs de pâtes artisanales

© Creative CommonsLe couple à l'origine du site marchand AutourDesPâtes est constitué d’ex-vrais commerçants (magasin de photo) reconvertis dans le commerce en ligne. Ouvert en 2008, AutourDesPâtes présente une cinquantaine de pâtes issues de petits producteurs, surtout français et italiens, introuvables en grandes surfaces. Il propose aussi des ustensiles utiles pour réussir et servir la "pasta".

16. Pour suivre ses enfants à la trace

© Creative CommonsC'est après avoir éprouvé la frayeur d’égarer son enfant quelques minutes en ville, que l’une des deux fondatrices a eu l’idée de créer et vendre des bracelets et étiquettes pour marquer les enfants en sortie. Tatookids s'adresse aux parents ou grands-parents comme aux écoles, centres de loisirs et autres clubs de vacances.

17. Le paradis des grapheurs urbains

© Creative Commons© Creative CommonsLe site marchand Urban-Painters.com livre une impressionnante palette de couleurs pour les marqueurs et les bombes de peinture, disponibles en multiples gammes et versions (sans coulure, anti-poussière, par tous temps…). De quoi équiper tous les artistes grapheurs en panne de création, en quelques clics depuis leur ordinateur.

18. Qui se cache derrière ces sites marchands ?

Tous ces sites sont le fait de petits entrepreneurs du web, commerçants d’un nouveau genre, qui ont su saisir les opportunités offertes par Internet, pour compléter leurs revenus, en misant sur leur passion ou en répondant à un besoin non satisfait par le commerce traditionnel.

Moyennant un abonnement mensuel raisonnable (moins de 100€ souvent), ils ont généralement créé leur site depuis leur domicile à partir d’une plateforme de vente automatisée telle qu'Oxatis (dont est issue une bonne partie de notre sélection), ePages, ou Powerboutique qui propose des outils de création d’un mini-catalogue en ligne associés à des services de paiement sécurisé et de référencement. Pas besoin d’être informaticien pour réussir, mais il faut tout de même avoir le sens du marketing et commerce !