Si votre organisme fonctionne au ralenti dès lors que les températures chutent, il en est de même du côté de vos appareils mobiles. C'est le cas de votre smartphone dont la batterie peut se décharger en un rien de temps. 

Le fameux "Moscou-Paris" risque bien de jeter un froid dans quantité de foyers. Et si vous commencez à montrer quelques signes de démotivation et de faiblesse rien qu'à l'idée de sortir de chez vous, vous avez sûrement également remarqué qu'entre votre smartphone et le froid, la rupture est clairement annoncée. De fait, lorsqu'une vague de froid advient, les appareils mobiles se montrent particulièrement frileux et peuvent être en proie à des chutes voire à des extinctions soudaines et intempestives de leur batterie. Notamment les iPhones.

Pour quelle raison ?

En cause, explique LCI, le fait que la plupart des smartphones sont aujourd'hui pourvus de batteries faites de lithium-ion. Un métal bien plus rentable pour les constructeurs, mais nettement plus énergivore. Or, lorsque les températures baissent de façon radicale, cela constitue une sorte de leurre pour votre téléphone mobile. Lequel va considérer que la batterie est vide alors qu'elle est, en réalité, totalement pleine.

Sur son site, Apple préfère prévenir ses utilisateurs. "Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l’autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire. Une fois que la température de la batterie se trouve à nouveau dans sa plage habituelle, les performances reviennent à la normale". Autrement dit, précise le mastodonte, votre mobile se situe dans sa zone de confort dès lors que les températures oscillent entre 16 et 22 degrés. Tout du moins pour l'iPhone.

Que faire pour conserver sa batterie ?

Publicité
La cause étant désormais identifiée, il convient donc d'éviter que votre mobile ne subisse un trop grand coup de froid. Et là, quelques réflexes de bon sens peuvent être adoptés. Ne pas utiliser votre smartphone à l'air libre, le placer dans votre poche au contact de votre main... Plus il sera au chaud, mieux il se portera. Attention cependant, souligne LCI, le fait d'avoir à conserver votre mobile à une température qui lui sied ne doit pas pour autant vous inciter à le poser sur un radiateur ou près de toutes autres sources de chaleur trop élevées. Pour le coup, il s'en accommoderait mal également. Pire encore, conclut LCI, vous pourriez-même nuire à la capacité de sa batterie de façon irréversible.

En vidéo - Obsolescence programmée : "On espère faire bouger les lignes"

mots-clés : Smartphone

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet