Ils occupent une place grandissante dans nos vies et ne cessent de s'informer sur nous. Comment contrôler les informations que vous soutirent les géants du net ? Voici quelques pistes de réflexion.
AFP

Les GAFA savent (presque) tout de nous

La protection des données personnelles est un droit fondamental qui entre en conflit avec la société de l’information et l’émergence des réseaux sociaux. La perte de contrôle de la diffusion de nos données et le traitement parfois étrange qu’en font certains acteurs privés, tels les GAFA (l'acronyme des géants du web Google, Apple, Facebook, Amazon), sont devenus de réelles inquiétudes pour les utilisateurs. S’il n’est pas trop compliqué de se rendre sur le web sans se dévoiler depuis un ordinateur, la chose est tout autre lorsque l’on se sert de nos smartphones.

Nos informations personnelles représentent un mets de choix pour ces mastodontes du net. Par exemple, Facebook et Instagram s’intéressent à nombre d’entre elles : le niveau de batterie, la puissance du signal, les spot WiFi, le nom des fichiers et plus encore. De leur côté, Google et Amazon conservent les enregistrements vocaux des recherches et des commandes transmises à Alexa.

Enfin, Apple Music traque les appels et les mails, même si le personnel n’est pas autorisé à exploiter ces données. Par ailleurs, Google garde une trace des activités des internautes lorsqu’ils utilisent des fonctionnalités spécifiques comme les publicités. Grâce à ses millions de partenaires, Facebook est assis sur une véritable mine d’or d’informations.

Le réseau social ainsi qu’Instagram vont même plus loin. Ils identifient aussi l’adresse, les endroits les plus fréquentés, les entreprises et les personnes se trouvant à proximité de votre appareilportable.

 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Facebook lance une application pour vous surveiller en vous payant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.