Quand on voyage à l'étranger, on se pose toujours la même question : puis-je utiliser mon téléphone sans risquer d'exploser mon forfait ? Pour éviter les mauvaises surprises au retour de vacances, découvrez toutes nos astuces et nos conseils pour téléphoner en toute sécurité depuis l'étranger.
Istock

Bien connaître son forfait et les options incluses

Il y a quelques années encore, partir à l’étranger et y téléphoner pouvait coûter très cher... Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Depuis 2017, le roaming entre pays membre de la zone Euro est officiellement terminé. Ce que ça change ? En mettant fin aux frais d'itinérance, il est désormais possible de profiter de ses services habituels comme envoyer un sms, passer un coup de téléphone, ou lire ses mails même si l'on se trouve hors de la zone de couverture de son opérateur !

Si vous quittez la zone Euro durant vos congés, pas de panique. Aujourd’hui, de nombreux opérateurs proposent des forfaits ou des options qui incluent certaines destinations dans votre zone d’appel. Pour le même prix qu’un coup de fil en France, vous pourrez par exemple téléphoner depuis les États-Unis, le Maghreb ou encore depuis l’Asie. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour connaître les offres "Europe" ou "Monde" les plus adaptées à vos besoins.

Avant de partir, on vous conseille donc de bien vérifier les zones couvertes par votre forfait téléphonique et pour ça, il suffit de vous rendre sur votre espace client ou directement en magasin !

Acheter une carte sim locale

Si cette année, vous décidez de partir dans des pays non compris dans votre forfait, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez en effet vous procurer sur place une carte sim locale qui vous permettra d’utiliser votre téléphone pour joindre vos proches en France sans risque.

Ces cartes fonctionnent sur le principe du crédit : il suffit de vous rendre dans une agence de téléphonie ou dans certains offices de tourisme et de créditer votre carte prépayée du montant souhaité. Vous disposerez alors d’un certain nombre de minutes à utiliser selon vos envies. Et en cas de besoin, vous pourrez toujours rajouter quelques crédits supplémentaires sans avoir à acheter une nouvelle carte !

A titre d’exemple, la carte internationale France Télécom permet d'appeler la France depuis près de 58 pays. Des frais d'adhésion de 15 € pour créer sa carte et le tour est joué, pas la peine de payer un abonnement mensuel !

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : L'appel du faux policier : une vraie arnaque dont il faut se méfier

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.