Vendu à plus de 300 millions d'exemplaires, l'iPod fait aujourd'hui partie des objets du quotidien. Retour en image sur un succès commencé il y a dix ans et qui a révolutionné la musique.

2001-2003 : premières générations d'iPod

© Apple Le 23 octobre 2001, Apple lance l’iPod, une nouvelle génération de baladeurs numériques. Son slogan : « 1000 chansons dans votre poche ». A l’époque, le marché des lecteurs MP3, principalement composé de petits lecteurs bâtonnets USB, n’en est qu’à sesbalbutiements… Révolutionnaire, l’iPod est commercialisé à 400 € pour une capacité de 5 Go. Et comporte une autre nouveauté : une station iTunes, seulement disponible sur Mac, pour gérer les chansons du baladeur depuis son ordinateur. Trois générations d’appareils vont se succéder sur trois ans et dépasser les 2 millions d’exemplaires vendus.

2004 : iPod mini et click wheel

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© Apple

2004 marque une grande année pour Apple, avec l’arrivée de l’iPod mini le 6 janvier. Un modèle où tout a été réduit : la taille bien sûr, mais aussi la capacité (4 gigas de stockage) et le prix (279 €). L’appareil se décline désormais en couleur (gris, or, rose, vert et bleu) et dispose d’une grande nouveauté : la click wheel. Cette molette cliquable, qui permet de parcourir l’ipod avec le pouce, sera ensuite adaptée à aux modèles classiques, à commencer par l’iPod 4ème génération qui sort en juillet 2004 et dispose désormais 40 Go (soit 10 000 chansons dans la poche !).