Jeudi 7 avril, les agents et retraités EDF-GDF étaient en grève pour défendre le tarif d'électricité très avantageux dont ils bénéficient : 0,5 centime d'euro le kw/h. En pleine flambée des prix de l'énergie pour tous les Français, Planet.fr vous propose de réagir à cette information.
maxppp

© maxpppAlors que les prix de l'énergie augmentent sans cesse pour tous les Français, et que le gouvernement essaie de mettre en place des mesures pour contrer cette flambée des prix, les agents EDF-GDF ont décidé de se mettre en grève pour défendre un privilège de longue date : le kw/h à 0,5 centime d'euro, au lieu des 12 centimes payés par les autres Français.

Publicité

Une économie de 100 euros par moisPas moins de 300 000 fonctionnaires et retraités d'EDF et GDF bénéficient de cet avantage, grâce à une exonération de taxes et d'abonnement, leur permettant de ne payer au final que 5 à 10% de la facture. Au micro de RMC, Laurent Langlard, agent GDF et militant CGT avoue qu'"en moyenne, ça me fait une économie de 100 euros par mois". Mais considéré comme un avantage salarial, ce tarif spécial agent est soumis à l'imposition.

Publicité

"Une mauvaise image auprès du public"Une réforme préparée par EDF pourrait avoir des conséquences sur ce tarif. EDF envisage en effet d'abandonner l'exonération de taxe ou d'aligner une partie du tarif sur celui des particuliers. Cependant, Laurent Langlard prévient : "Il est hors de question qu'il y ait une remise en cause de cet avantage. La dernière fois que l'on a tenté de toucher au tarif agent en 1983, il y a eu 96% de grévistes". L'agent GDF reconnaît pourtant qu'en cette période de hausse des prix généralisée, le mouvement des salariés EDF-GDF peut avoir une "mauvaise image auprès du public".

Et vous, qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît-il normal que les agents EDF-GDF profitent d'un tarif plus avantageux ? Etes-vous choqués par ce mouvement de grève à une période où on en demande toujours plus aux Français ? Planet.fr vous propose de réagir à cette information en cliquant sur ce lien.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :