Selon vous, la France doit-elle se passer du nucléaire ?
Alors que la menace d'une catastrophe nucléaire plane sur le Japon, en France, une question préoccupe l'opinion publique et les médias : faut-il arrêter le recours au nucléaire par peur du danger que cette source d'énergie représente ? Planet.fr vous propose de donner votre avis sur ce sujet polémique.

© La France, deuxième pays au monde à faire le plus appel à l'énergie nucléaire, compte 58 réacteurs et 19 sites nucléaires. En moyenne, tous les Français vivent à moins de 300 km d'une centrale.

Aujourd'hui, la menace de catastrophe nucléaire dont est victime le Japon et le souvenir de Tchernobyl inquiètent, le débat sur l'usage du nucléaire est relancé.

Publicité
Publicité

Alors que la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet s'est voulue rassurante lundi 14 mars, en annonçant que les centrales nucléaires françaises sont prêtes à faire face aux catastrophes naturelles les plus graves, insistant sur le fait qu'"on ne peut pas fournir tout un pays en électricité uniquement avec des énergies renouvelables", la presse maintient que "le risque zéro n'existe pas".
 
En parallèle, les écologistes, dont Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot, ont demandé un référendum sur le nucléaire en France.

Et vous, qu'en pensez-vous ? La France doit-elle et peut-elle abandonner le recours au nucléaire qui représente près de 80% de la source d'électricité du pays ? Doit-on davantage s'intéresser aux énergies renouvelables (éoliennes, géothermie, électricité hydraulique, photovoltaïque...) ? Avez-vous peur d'une éventuelle catastrophe nucléaire ou pensez-vous que les risques sont moindres ? Planet.fr vous propose de donner votre avis en cliquant sur ce lien.

Voir aussi notre article : Japon : vers une catastrophe nucléaire ? 

Et suivez en direct la chronologie des événements

Crédit carte des sites nucléaires : Greenpeace
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :