Point sur la rémunération des avocats de l'affaire DSKMaxPPPmaxppp
Les avocats, au coeur de la bataille juridico-médiatique dans l'affaire DSK, ne jouent pas uniquement les destins de leurs clients... Leur rémunération peut varier fortement selon les débouchés judiciaires. Rue89 a fait le point.

Une défense pour laquelle les heures paient (beaucoup)
MaxPPP© maxppp Pour William Taylor et Benjamin Brafman, les avocats de Dominique Strauss-Kahn, plus l'affaire durait, plus ils gagnaient d'argent. Ils avaient en effet opté pour une facturation horaire, particulièrement élevée. A noter qu'ils ne travaillent habituellement pas ensemble.
Pour le premier, la facturation se situait "entre 850 et 1 000 dollars" (entre 600 et 700 euros). La taille de son cabinet employeur, Zuckerman-Spaeder, qui compte près de 200 employés, y est pour beaucoup. Pour Brafman, associé de la firme Brafman & Associates, la réputation joue davantage que la (petite) taille du cabinet. L'ancien défenseur de Michael Jackson avait déjà gagné ses galons.
A cette facture, il faut ajouter le prix des experts qui peut aller jusqu'à 50 000 dollars (35 000 euros) et le recours à des enquêteurs privés (700 à 2 000 dollars la journée, soit 490 à 1400 euros).

Publicité
Publicité

L'accusation s'enrichira en gagnant au civil
© maxppp L'avocat le plus médiatisé de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, avait pour sa part tout intérêt à gagner cette affaire en parvenant au procès. Pourtant, la rémunération étant fonction des dédommagements reçus par la plaignante, il n'aurait pu obtenir de revenus de la plainte au pénal. C'est au civil que celui-ci pourrait recevoir des émoluments conséquents. Des experts voient dans la plainte déposée au civil le 8 août dernier, une tentative de l'avocat pour garantir ses chances de percevoir des revenus.

En effet, si la défense venait à gagner au civil, les frais de l'enquête seraient déduits du montant des intérêts reçus, puis M. Thompson percevrait un tiers de la somme restante. Mais ses espoirs de gagner se sont considérablement réduits ce mardi 23 août, après que le juge ait abandonné les charges. Néanmoins, le jeune avocat jouit d'une présence médiatique inespérée, qui pourrait lui servir quelle que soit l'issue de la plainte au civil.

Horaire ou forfaitaire ?

Dans ce type d'affaires, les honoraires demandés par les avocats choisis sont en général très élevés. Fait amusant : le code de conduite professionnelle du tribunal de New York demande que ces montants ne soient pas "excessifs" par rapport au travail nécessaire et à l'expérience de l'avocat concerné. Or, ce caractère "excessif" est jugé par l'avocat lui-même! Une fois les règles de facturations acceptées par l'avocat et son futur client, un "retainer agreement" est signé, qui implique notamment une avance sur les honoraires.

Photos : MaxPPP

DSK : le procureur demande l'abandon des poursuites
Dossier spécial : l'affaire DSK
DSK a eu une relation consentie avec cette femme de chambre, qui n'a duré que 6 minutes' selon son biographeTristante Banon : ses révélations à la police

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :