La 2 CV a 60 ansLe cahier des charges de la 2 CV est fixé dès 1936, et le premier prototype roulant naît en 1937. Mais ce n'est qu'en 1948, au 35e Salon de l'automobile de Paris que la 2 CV fera sa première apparition.page 2Malgré les critiques de la presse, la 2 CV rencontre tout de suite son public et sa production débute en juillet 1949 à l'usine de Levallois. Il n'en existe qu'un modèle : elle est uniformément de couleur gris aluminium. Détail amusant, ses essuie-glaces sont actionnés par le câble du compteur de vitesse.page 3En 1951, la version camionnette accompagne la version berline. Cette version utilitaire est prévue pour les trajets en campagne.page 4Un an plus tard, la couleur de la version berline passe du gris métallisé au gris uni foncé, et en 1953 on change les tissus gris des sièges, pour des tissus aux motifs écossais.page 5Un nouveau modèle, plus puissant, est lancé en 1954 : la 2 CV AZ. La version camionnette est elle aussi améliorée et devient la 2 CV AZU (U pour utilitaire).page 6La 2 CV sort en version AZL (L pour luxe) en 1956. Le conducteur bénéficie alors du dégivrage du pare-brise, d'une capote de couleur et d'une grande lunette arrière.page 7A partir de 1959, le gris n'est plus la seule couleur de la 2 CV : le bleu fait son apparition.page 8En 1963, un nouveau moteur plus puissant est mis sur le marché, en même temps qu'une nouvelle version de la 2 CV avec des finitions améliorées : la 2 CV AZAM.page 9Un an plus tard, en 1964, les portières inversées sont remises dans le bon sens.page 10En 1970, deux nouvelles 2 CV, la 4 et la 6, sortent simultanément, dotées de moteurs plus puissants. La même année, la 2 CV participe au raid Paris-Kaboul-Paris.page 11La marque Citroën organise le premier Pop' Cross en 1972. Cette course donnera naissance à la coupe de France de 2 CV Cross. En 1973, la petite voiture participe au raid Afrique, soit 8 000 km entre Abidjan et Tunis à travers le désert du Sahara.page 12En 1974, la 2 CV perd ses yeux ronds pour afficher désormais des phares rectangulaires. Mais en 1975, elle retrouve ses phares ronds avec la sortie de la 2 CV Spécial, principalement vendue en jaune cédrat en France et en rouge en Suisse.page 13La série spéciale SPOT, à robe orange et blanche, est lancée en 1976. C'est la première version à thème de l'histoire de la 2 CV.page 14Suivront d'autres séries spéciales, telles que la "007", inspirée du film de James Bond ''Rien que pour vos yeux'', ou la Charleston, sortie en 1980. Le succès de la robe noire et rouge de cette dernière conduira Citroën à la produire en série dès l'année suivante.page 15En 1985, c'est l'apparition d'une autre série spéciale : les Dolly. Des 2 CV aux associations bicolores originales : vanille et gris, vert et blanc, rouge et gris. Vu leur succès, les Dolly seront également produites en série.page 16Mais dès le début des années 80, la 2 CV se vend moins bien. Elle est boudée dans de nombreux pays qui voient les réglementations en matière de sécurité et de pollution se durcir. La 2 CV est de moins en moins produite.page 17En février 1988, la production de 2 CV prend fin en France, bien qu'elle soit commercialisée encore pendant 29 mois. La toute dernière 2 CV sort de l'usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990 à 16 h.page 18

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Robuste et pratique, la 2 CV a traversé la deuxième moitié du XXe siècle en suscitant un engouement populaire jamais vu pour une automobile. En l'espace de 42 ans, elle a été fabriquée à plus de 5 millions d'exemplaires.

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