Dans le dernier numéro de L'Express, François Hollande confie que son fameux "Moi président…", lancé à répétition dans le débat de l'entre-deux tours, lui a été insufflé par Laurence Ferrari. Explications.

"Il faut que je remercie Laurence Ferrari. Si sa question avait commencé par 'Quelle est votre conception de la présidence de la République?', j'aurais répondu simplement 'Ma conception est...'. Mais elle a choisi une autre formule : 'Vous président, que feriez-vous?' Du coup, j'ai enchaîné!", raconte François Hollande à l'Express.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Patrick Sébastien viré de France Télévisions : les internautes ripostent

Voir plus de vidéos

 

Vérification faite, on s'aperçoit cependant que la question exacte de la journaliste était : "Quel président comptez-vous être ?". Ce à quoi Hollande répond d'abord en introduisant à deux reprises "Je serai un président qui…". C'est seulement ensuite que le socialiste a enchaîné 14 fois et durant près de trois minutes sa surprenante réplique "Moi, président de la République"…

 

Publicité
Une anaphore parodiée à outrance sur Internet comme le relève le Huffpost dans sa compilation des meilleurs détournements de l'entre-deux-tours.

Revoir la réplique de François Hollande  :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité