"Moi président de la République" : Hollande peut remercier Ferrari...
Dans le dernier numéro de L'Express, François Hollande confie que son fameux "Moi président…", lancé à répétition dans le débat de l'entre-deux tours, lui a été insufflé par Laurence Ferrari. Explications.

© "Il faut que je remercie Laurence Ferrari. Si sa question avait commencé par 'Quelle est votre conception de la présidence de la République?', j'aurais répondu simplement 'Ma conception est...'. Mais elle a choisi une autre formule : 'Vous président, que feriez-vous?' Du coup, j'ai enchaîné!", raconte François Hollande à l'Express.

Publicité
Publicité

Vérification faite, on s'aperçoit cependant que la question exacte de la journaliste était : "Quel président comptez-vous être ?". Ce à quoi Hollande répond d'abord en introduisant à deux reprises "Je serai un président qui…". C'est seulement ensuite que le socialiste a enchaîné 14 fois et durant près de trois minutes sa surprenante réplique "Moi, président de la République"…

Une anaphore parodiée à outrance sur Internet comme le relève le Huffpost dans sa compilation des meilleurs détournements de l'entre-deux-tours.

Revoir la réplique de François Hollande  :