Après la pluie, le beau temps ? La rédaction de Planet.fr a voulu vérifier cet adage en questionnant Météo France à propos du mauvais temps actuel. Voici les réponses de Patrick Galois, notre prévisionniste.
 

© Marre du mauvais temps ? La rédaction de Planet.fr, comme la plupart des Français, s’interroge sur le retour du soleil et sur la météo de cet été qui laisse à désirer ces derniers jours. Nous avons donc contacté Météo France pour connaître les prévisions sur les prochains jours… et savoir si le beau temps reviendra rapidement !

"Ce temps maussade va encore durer quelques jours"

D’après Patrick Galois, prévisionniste pour Météo France, "il faut être patient car ce temps maussade va encore durer quelques jours".

Pour le début de la semaine prochaine, il prédit "parfois des différences d’un jour à l’autre" mais sur les trois quarts du pays, il fera un temps nuageux accompagné d’averses.

Notre prévisionniste précise que ce ne sera "pas forcément des pluies en continu" comme nous avons pu en connaître ces derniers jours, mais des averses ponctuelles.

Une "amélioration" pour la semaine prochaine

Donc, après quelques jours de patience, le soleil devrait faire de nouveau son apparition ! Lundi et mardi, il est attendu en Méditerranée, même s’il fera toujours frais ailleurs. Météo France prévoit environ 20 degrés dans le nord et un peu plus dans le sud, avec 20 à 25 degrés.

Ces températures restent cependant 3 à 4 degrés en dessous de la normale saisonnière.

C’est au milieu de la semaine prochaine qu’une “amélioration se dessine” avec l’arrivée d’un anticyclone en Europe de l’ouest.

Le temps sera plus sec et, progressivement, le prévisionniste prédit de “belles éclaircies” à l’ouest et au nord-ouest du pays. En revanche, les averses persisteront à l’est. Nous gagneront également un ou deux degrés en moyenne sur toute la France.

Jeudi et vendredi de la semaine prochaine, le temps sera plus clément. Il sera globalement plus sec avec encore de possibles averses à l’est du pays. Mais il n’y aura “pas de fortes chaleurs” prévient Patrick Galois. Il fera en moyenne 24-25 degrés dans la partie nord du pays.

Le mois d’août : "C’est plus du pari que des prévisions"

En ce qui concerne les prévisions plus lointaines, Météo France prend des gants ! Selon Patrick Galois, prédire le temps qu’il fera au mois d’août est “au delà de ce qui est prévisible. C’est plus du pari que des prévisions” nous prévient-il.

Vous l’aurez compris, nous n’aurons pas d’autres précisions sur la météo du mois d’août. Car “il faut prendre beaucoup de précautions avec les prévisions“, explique notre prévisionniste.

Publicité
Lorsque nous lui rappelons la prévision de Météo France du début de l’été concernant une “anomalie chaude”, notre prévisionniste nous rappelle que ces prévisions sont réalisées sur une période s’étalant du 1er juin au 31 août. Il suffit que les températures prévues et calculées dans ce laps de temps soient (un peu) supérieures aux moyennes saisonnières, pour pouvoir parler d'une “anomalie chaude”. Cela ne veut donc pas dire qu'il faut s'attendre à une canicule pour le mois d'août !

Enfin, Patrick Galois nous met en garde sur la fiabilité en général des prévisions météorologiques rappelant qu’“il ne faut pas leur faire dire ce qu’elles ne disent pas”.

Crédit photo : ©MaxPPP

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Après, Jour

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité