Mardi 26 juillet, l'auteur de la célèbre photo d'Ovni prise à Petit-Rechain, en Belgique, a avoué la vérité : il s'agit en réalité d'une supercherie. Retour sur l'histoire.

Vous vous souvenez de l'Ovni photographié à Petit-Rechain, en Belgique, en 1990 ? Mardi 26 juillet, l'auteur du cliché a avoué à la chaîne RTL-TVI qu'il s'agit d'une supercherie !

Au début des années 90, la Belgique a été marquée par une vague inexpliquée d'apparitions d'Ovnis (objets volants non identifiés). Ce cliché (voir ci-contre) pris en avril 1990 par un jeune ouvrier est devenu l'emblème de cette époque. La photo a suscité l'intérêt du monde entier et a même été étudiée par la NASA.

L'auteur de ce canular explique avoir bricolé l'Ovni à l'aide d'un panneau de frigolite (polystyrène expansé) peint auquel il a ajouté quatre spots lumineux pour faire une plaisanterie à ses collègues. Une plaisanterie qui est allée beaucoup trop loin.

"On ne pensait pas que ça sortirait de l'usine où on travaillait. Ça a été beaucoup plus loin... puis on a laissé aller," reconnaît-il, étonné que les scientifiques n'aient pas percé à jour la supercherie.

Aujourd'hui, 20 ans plus tard, le farceur belge décide de révéler la vérité parce qu'"il faut le dire un jour ou l’autre," justifie-t-il, en s'excusant auprès de ceux qui ont cru à son faux témoignage. Il admet néanmoins que si c'était à refaire, il le referait !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.