L'AFP a publié la liste des principaux faits divers survenus cette année en France. Ames sensibles s'abstenir.

 

Janvier : affaire Renault

Le 3 janvier, trois cadres dirigeants de Renault sont accusés par l'entreprise d'espionnage "très grave" au profit de la Chine et licenciés les 15 et 16 janvier. L'enquête ne confirme pas.

Le 2 mars, Renault évoque une possible "manipulation" puis présente ses "excuses". L'enquête conclut à une escroquerie imputée à Dominique Gevrey, responsable de la sécurité de Renault. 

© wikimedia

Février : affaire Laetitia

© maxpppLe 1er février, le corps démembré de Laetitia Perrais, 18 ans, est découvert dans une carrière inondée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), près de deux semaines après sa disparition. Son ami Tony Meilhon, connu pour plusieurs affaires de violences et libéré depuis peu, a été arrêté et écroué.

Le 3 février, le président Sarkozy évoque des "dysfonctionnements graves" de la justice qui a remis Meilhon en liberté plusieurs mois avant le drame.

Ces déclarations provoquent des protestations et grèves de magistrats, d'abord à Nantes, puis dans toute la France, jusqu'au 14 février. 

© MaxPPP

Mars : affaire de la joggeuse disparue

Le 31 mars, le corps de Patricia Bouchon, une joggeuse de 49 ans, disparue depuis six semaines à Bouloc (Haute-Garonne), est découvert, portant des traces de violences et de strangulation.

Le 18 juin, une autre joggeuse, Marie-Jeanne Meyer, 17 ans, disparaît sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Son corps partiellement carbonisé, enterré dans un trou, sera découvert trois jours plus tard dans une zone boisée et escarpée de la commune.

© wikimedia

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.