Angela Merkel a annoncé la sortie du nucléaire en Allemagne d'ici fin 2022, en réaction à la castastrophe de Fukushima. Le pays sera donc le troisième d'Europe, après l'Italie et la Suisse, à renoncer à ce type d'énergie. La France doit-elle imiter ses voisins ? Planet.fr vous donne la possibilité de donner votre avis.

Ce lundi 30 mai, le gouvernement allemand a annoncé que ses réacteurs nucléaires seraient définitivement fermés à la fin 2022. Dès le 23 mars, la chancellière allemande Angela Merkel avait déclaré "plus tôt on sortira de l'énergie atomique, mieux ce sera".

 

La décision n'a pas été facile à prendre, mais après quelques heures, le gouvernement s'est accordé sur une fermeture des 14 réacteurs allemands les plus anciens d'ici 2021. En ce qui concerne les 3 réacteurs les plus récents, ils continueront à fonctionner après cette date, mais fermeront eux aussi définitivement leurs portes avant la fin de l'année 2022.

 

Déjà des réacteurs arrêtés définitivementCette décision fait suite à la suspension de l'activité des 7 réacteurs les plus anciens du pays, après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. La chancelière allemande Angela Merkel avait fait ce choix en attendant les résultats d'un audit concernant l'état des réacteurs nucléaires allemands. Ces 7 réacteurs, ainsi qu'un autre souvent en panne, ne fonctionneront plus dès à présent.

 

Le problème que va désormais connaître l'Allemagne est la recherche d'une solution alternative afin de produire les 22% de ses besoins en électricité que fournissaient les réacteurs nucléaires.

 

Publicité
Et vous, qu'en pensez-vous ? La France doit-elle imiter l'Allemagne et commencer à sortir du nucléaire ? Les énergies alternatives suffiront-elles à couvrir les 80% de nos besoins en électricité que fournissait l'énergie nucléaire ? Les risques vous paraissent-ils si importants qu'il faille absolument décider de quitter le nucléaire ? Planet.fr vous propose de prendre la parole sur le sujet en cliquant sur ce lien.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité