François Hollande a très tôt dévoilé son "agenda du changement". Presque deux mois après son élection, où en est-on ? Quelles mesures ont été prises ? Lesquelles ont été mises de côté ? Le point avec Planet.fr.
AFP

Les promesses tenues

© AFP- Baisser le montant du salaire du président et des ministres : François Hollande l'avait promis, et c'est la première chose qui a été faite. Lors du premier Conseil de ministres, les ministres ont accepté de baisser leur salaire de 30%. Même chose pour le Premier ministre et le président de la République.

- Une charte déontologique des ministres :Très tôt après l'investiture du président et la nomination des ministres, un document présentant les règles de bonne conduite a été imposé aux ministres. Ils ont également promis de publier leur déclarations d'intérêts.

- Le retrait des troupes françaises en Afghanistan :L'OTAN sait désormais que les troupes françaises quitteront l'Afghanistan avant la fin de l'année 2012. Ne resteront sur place que des formateurs chargés d'aider les forces de polices et les cadres de l'armée locale.

- Le "Livre blanc" sur la défenseUn document définissant la "stratégie de défense, les nouvelles menaces, les missions des forces armées et les priorités que la France doit élaborer, seule ou avec d'autres", doit voir le jour selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il devrait être prêt d'ici la fin de l'année 2012.

- Le retrait de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers :Un nouveau texte a été rédigé, bien plus souple que la circulaire originelle datant de 2011 et rédigée par Claude Guéant.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.