Il y a 30 ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand devenait président de la République française. Planet.fr vous propose un retour en images sur les grands moments de cette journée qui a consacré le premier et le seul président socialiste de la Ve République.

François Mitterrand dépose son bulletin de voteLe 10 mai 1981, tôt dans la matinée, le candidat à la présidentielle François Mitterrand et son épouse Danielle votent dans la petite mairie de Château-Chinon, dans la Nièvre.© MaxPPPL'attente des résultats se fait longueA Château-Chinon, dans l'hôtel du Vieux Morvan où il loge à l'année, François Mitterrand attend les résultats du second tour de l'élection présidentielle en compagnie de ses amis et des journalistes.© MaxPPPLes résultats se précisentLes résultats ne sont pas encore officiels, mais les estimations s'annoncent très favorables pour François Mitterrand, ce qui met en joie son épouse Danielle (à gauche) et sa soeur (à droite).© MaxPPPFrançois Mitterrand est élu président de la RépubliqueAu journal télévisé du soir, les Français découvrent le visage de leur nouveau président de la République : François Mitterrand. Il succède ainsi à Valéry Giscard-d'Estaing.© capture d'écran InaTournée générale à Château-ChinonLes résultats viennent de tomber. Au bar de l'hôtel du Vieux Morvan, François Mitterrand arrose sa victoire entouré de ses proches et des journalistes.© MaxPPPFrançois Mitterrand quitte Château-Chinon pour rejoindre ParisFrançois Mitterrand et son ami l'acteur Roger Hanin quittent l'hôtel du Vieux Morvan à Château-Chinon pour prendre la direction de Paris.© MaxPPPPremier bain de foule pour le nouveau présidentFrançois Mitterrand salue la foule venue le retrouver pour son départ de Château-Chinon. Il prend la route pour Paris.© MaxPPPLa foule acclame le passage du nouveau présidentA bord de sa voiture, François Mitterrand circule dans les rues de Paris, acclamé par une foule nombreuse.© MaxPPPFrançois Mitterrand arrive à son QG de SolférinoFrançois Mitterrand est accueilli par ses sympathisants et les journalistes devant son QG de campagne de la rue Solférino à Paris.© MaxPPPRassemblement sur les Champs-ElyséesLes parisiens fêtent l'élection de François Mitterrand sur les Champs-Elysées.© MaxPPPGrosse fête place de la BastilleUn rassemblement imprévu s'oganise place de la Bastille, pour célébrer l'élection du nouveau président de la République.© MaxPPPLes parisiens expriment leur joiePlace de la Bastille à Paris, devant le restaurant Bofinger, les jeunes parisiens fêtent l'élection de François Mitterrand.© MaxPPPDéfilés de voitureDès l'annonce des résultats, de nombreuses voitures ont défilé dans les rues de Paris parmi la foule.© MaxPPPLa joie à LyonEn province aussi, on a célébré l'élection de François Mitterrand. Ici, les lyonnais s'apprêtent à passer une soirée festive.© MaxPPPScène de joie à Tours

title=© maxppp

Au soir du 10 mai 1981, les habitants de Tours sortent dans la rue pour fêter l'élection de François Mitterrand.

© MaxPPP

Et vous ? Comment avez-vu vécu l'élection de François Mitterrand le 10 mai 1981 ? Racontez-nous vos souvenirs en cliquant sur ce lien.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité