
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
L’oignon, c’est bon, mais parfois un peu fort en goût quand même. Pour atténuer le goût de l’oignon sans le dénaturer, découper l’oignon en rondelles et les plonger dans l’eau bouillante, puis dans l’eau glacée.
Pour cuire sans les assécher le pain, ou la viande, rien de tel que... l’eau ! En remplissant d’eau un récipient adapté à la cuisson au four et en le plaçant le plus bas possible et au centre du four, l’eau va bouillir et s’évaporer, créant ainsi un courant de chaleur humide, qui cuira viandes et pains sans les assécher. C’est le fameux « coup de buée » utilisé par les boulangers pour fabriquer du pain avec une croûte fine et croustillante.
Pour obtenir à la sortie du four un rôti tendre et juteux, il existe deux méthodes : arroser la viande d’un verre de cognac une demi-heure avant de l’enfourner, ou la tartiner de moutarde, également avant la cuisson. Ni le cognac ni la moutarde ne se sentiront après cuisson.
Les odeurs de fromage sont une vraie nuisance pour le réfrigérateur : pour les éliminer, déposer un bout de charbon de bois dans le réfrigérateur. Le charbon de bois absorbera ces vilaines mauvaises odeurs mieux que n’importe quel désodorisant industriel.
Même en le faisant chauffer à feu très doux, le lait a tendance à attacher au fond de la casserole : pour éviter cela, verser le lait froid dans une casserole préalablement humectée. La pellicule d’eau déposée sur le fond de la casserole empêchera le lait d’attacher.
Les oeufs sont contrariants : il suffit de les plonger dans l’eau bouillante pour qu’ils se fissurent immédiatement. Pour empêcher ces fissures d’apparaître, percer les oeufs à la base de deux ou trois trous à l’aide d’une aiguille. Une autre méthode, plus surprenante, consiste à mettre dans l’eau froide, avant la cuisson, deux ou trois allumettes consumées. Imparable !
Le secret de frites maison bien dorées, ce sont les deux bains successifs d’huile : un premier bain dans l’huile très chaude, mais non bouillante pendant dix à quinze minutes, pour qu’une croûte assez épaisse se forme à la surface des pommes de terre, suivi d’un égouttage. Puis juste avant de les servir, un second bain dans l’huile très chaude (à 180 °C : bouillonnante mais non fumante) pour les colorer. Elles seront cuites comme il faut, à la fois croustillantes, dorées mais aussi fondantes.
Mieux vaut éviter de décongeler un aliment en le laissant à température ambiante : l’idéal est de placer celui-ci la veille de son utilisation au réfrigérateur. Cela permet en outre de refroidir le réfrigérateur et d’économiser ainsi de l’énergie. Du deux en un !
Pour démouler un gâteau sans le casser, mieux vaut graisser le moule (avec du beurre) puis le fariner. Cela évitera bien des désagréments au moment du démoulage !
Pas de dénoyauteur à olives ? On garde son calme ! Un entonnoir peut faire office de dénoyauteur : poser l’entonnoir à l’envers et placer une olive sur le goulot. Tourner doucement l’olive et le noyau va tomber tout seul. Attention, ce truc est nettement plus approprié pour les olives vertes que pour les noires.
Comment ne pas avoir les yeux qui piquent et de grosses larmes qui coulent le long des joues lorsqu’on épluche et qu’on découpe un oignon ? Plusieurs trucs existent pour empêcher ce déferlement lacrymal, causé par l’allinase, une enzyme qui se libère dès qu’on coupe l’oignon : chausser, si on en a, des lunettes de plongée ou de ski. C’est un peu extrême, mais cela fonctionne.
Sinon, éplucher l’oignon sous un filet d’eau, ou passer l’oignon sous l’eau avant de le couper, ou passer un filet de jus de citron sur la lame du couteau. Une autre méthode, plus surprenante, consiste à placer l’extrémité d’une allumette entre les dents, bout rouge vers l’extérieur, et à la garder ainsi pendant le temps de l’épluchage.
Une feuille de laitue bien verte, ou une rondelle de citron, placée sur la partie entamée du saucisson l’empêchera de sécher et de durcir.
La cuisson à la poêle salit parfois beaucoup la plaque de cuisson, qui se retrouve constellée de projections de graisse. En ajoutant un peu de sel fin au fond de la poêle en début de cuisson, quel que soit le corps gras utilisé, on évitera ainsi les projections de graisse.
Pour éliminer définitivement les traces de calcaire dans une casserole, y faire bouillir de l’eau additionnée d’épluchures de pommes de terre.
Si la salade donne quelques signes de faiblesse, et qu’elle est ramollie, la faire tremper dans l’eau très chaude pendant une minute, puis dans l’eau très froide pendant cinq à dix minutes. Le choc thermique lui redonnera de la vigueur et du croquant !