Ce 8 avril, Microsoft  met fin au support de son système d'exploitation Windows XP. En d'autres termes, plus aucune mise à jour de sécurité ni aucun correctif ne sera proposé aux utilisateurs encore très nombreux de ce système.

Après 12 ans de bons et loyaux services,  Windows XP, apparu en 2001, doit officiellement voir son support disparaitre le 8 avril 2014.  Microsoft, qui  produit et commercialise des systèmes d’exploitation depuis 1985, va mettre fin au support de Windows XP. Autrement dit, plus aucune mise à jour ne sera  proposée par Microsoft.  Les utilisateurs de ce système ne pourront donc plus protéger leurs ordinateurs face aux dangers sans cesse nouveaux du web. Les machines fonctionnant sous XP seront alors vulnérables aux nouveaux virus et attaques de hackers. Elles pourraient aussi perdre en performance. Ainsi que le rapporte 60 millions de consommateurs, de nombreux ordinateurs tournent encore sous cette version de Windows. Or ces derniers ne vont évidemment pas s’arrêter de tourner subitement le 8 avril.

Comment faire face à la fin du support ?

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions pour faire face au problème. La plus simple, qui est aussi la plus onéreuse, consiste en  l’achat d’une nouvelle machine. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé par Windows sur son site web. Evidemment, cela est toujours rageant de devoir se séparer d’un outil qui fonctionne mais il est vrai que le risque que courront les ordinateurs fonctionnant sous XP sera alors  très important.

Une obsolescence programmée

La durée de vie de l’ensemble des produits high-tech (et pas seulement ceux de Microsoft) tend à se réduire. L’obsolescence de ces derniers, s’il peut être le fait de la fragilité des composants électroniques, est surtout le résultat d’une révolution permanente des logiciels. Il semblerait que le phénomène s’aggrave puisque, toujours selon 60 millions de consommateurs, les versions de Windows qui sont sorties après XP auront une durée de vie plus courte (10 ans au lieu de 12).

 Vidéo sur le même thème : Windows XP ne sera plus supporté par Microsoft

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.