Que valent les coupons sur le web ?
Une réduction de 61% sur une séance de spa, moins 59% sur un forfait "relooking", 1 euro la place de ciné... Des "deals" alléchants fleurissent un peu partout sur la toile sous la forme de bandeaux publicitaires et sur certains sites spécialisés. Cet engouement pour l'achat groupé offre de bonnes occasions de faire des économies, sous certaines conditions.

Qu'est-ce qu’un coupon ou un "deal" sur le web?

© C’est le phénomène du moment sur le web. Dans la lignée de l’Américain Groupon, très actif et qui l’a popularisé sur la toile, le "couponing" fait des émules partout dans le monde jusqu’en Chine. En France et en Europe, la culture du coupon est beaucoup moins développée qu’aux Etats-Unis mais cette formule répond aux attentes des adeptes du shopping en ligne et des chasseurs de "promos" dont l’appétit s’est aiguisé avec les comparateurs de prix et les sites de vente privée.

Publicité
Publicité

En pratique, ces offres - on parle de "deals" - reprennent les avantages de l’achat groupé (tarif négocié selon le nombre de clients) sous la forme de bons de réduction en y ajoutant une touche événementielle, sur quelques heures ("le Deal du jour") ou quelques jours.